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L’Oeil du Public : Connaissez-vous les sept profils de visiteurs de Falk ?

18 mai 2021

Depuis plusieurs décennies, l’attention des institutions culturelles se porte de plus en plus sur le public. Ou plutôt, les publics. En effet, l’observation approfondie « du » public fait apparaître une réalité aux visages multiples. Le visiteur est devenu un objet d’étude en soi : qui est-il ? D’où vient-il ? Que vient-il chercher au musée ? Qu’est-ce qu’il y fait concrètement ? C’est ici qu’intervient le marketing culturel, avec sa batterie d’outils de recherche et d’analyse – car il ne suffit pas de récolter les données, encore faut-il les faire parler.

 

Mais le visiteur ne se laisse pas découvrir si facilement…

Selon John Falk, spécialiste de la recherche sur les publics des musées et directeur de l’Institute Learning Innovation, cette difficulté à le comprendre tient notamment aux méthodes de recherche employées. En effet, une grande partie se déroulent exclusivement pendant la visite au musée. Le problème dans cette approche in situ, écrit Falk, est que l’expérience de visite se construit justement en grande partie bien avant ou bien après la visite elle-même.

 

Sept nuances de visiteurs

Falk, sur la base de nombreuses enquêtes quantitatives et qualitatives, nous propose une nouvelle catégorisation fondée sur les motivations personnelles du visiteur, elles-mêmes liées à son identité. Il propose sept catégories de visiteurs :

  • Les Explorateurs : intéressés d’abord par le contenu de la visite en lui-même, ils chercheront ce qui captera leur attention et augmentera leurs connaissances.
  • Les Facilitateurs : ce qui est important pour ces individus, c’est surtout l’expérience de ceux qu’ils accompagnent – qu’ils “guident”. Venant souvent en groupe, ils utilisent le contenu de la visite avant tout au service des autres.
  • Les Professionnels et Amateurs avertis : ils viennent au musée guidé par leur passion.
  • Les Curieux d’expérience : ces visiteurs d’abord sont attirés par l’expérience elle-même et sont satisfaits simplement du fait d’avoir « été là ».
  • Les Ressourceurs : motivés par l’expérience à l’instar des Curieux, ils sont cependant à la recherche d’une expérience de nature différente : contemplative, spirituelle et réparatrice.
  • Les Pèlerins respectueux : ils visitent le musée avant tout guidés le respect/l’admiration qu’ils entretiennent pour les personnalités mises en avant par le musée.
  • Les Chercheurs d’affinité : ils recherchent une expérience en lien avec l’histoire, leur patrimoine ou leur personnalité.

 

Qu’est-ce que ça change in fine ?

Finalement, c’est toute la perception que l’on a des publics ainsi que la stratégie pour les étudier qui sont influencées. Etablir une catégorisation permettrait également aux professionnel.le.s en charge de récolter des informations sur les publics et de construire une analyse plus fine que celle fondée sur les seules caractéristiques socio-démographiques.

 

De l’utilité du marketing culturel…

Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024, le musée d’ethnographie de Genève s’est appuyé sur cette typologie de Falk pour élaborer sa nouvelle stratégie d’approche des publics et passer ainsi d’un modèle « push » à un modèle « pull », centré sur les attentes et les motivations des publics. Ces dernières années, nombre d’entreprises ont mis en place des démarches centrées sur les « consumer insights » dans lesquelles, comme dans la typologie de Falk, le fond de l’affaire est bien de « creuser » les motivations d’achat (ou de visite dans notre cas) : ne pas se contenter d’un seul « pourquoi », mais réitérer la question, continuer à creuser même après l’apparition des premières réponses. Et le secret, vous diront ces Consumer Insights Managers, ce sont… les données, encore et toujours. Et ce qu’on peut en tirer. D’où l’importance des études – bien faites.

 

 

Notre équipe est disponible pour discuter de vos besoins et vous aider à mieux intégrer les enjeux liés aux parcours et attentes des différents publics.

Pour lire l’article complet : https://loeildupublic.com/connaissez-vous-les-7-profils-de-visiteurs-de-falk/

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