Retour aux actualités

Mettre en avant « Les espaces naturels sensibles de l’orne » avec une application de visite

19 avril 2023

Une nouvelle aventure pour l’Orne

L’application « Mystères à La Roche d’Oëtre » change de nom pour devenir « Les Mystères de l’Orne ». Le parcours à la Roche d’Oëtre cohabite à présent avec un tout nouveau parcours : «  Mystères à Mont-Ormel ».

Le Conseil départemental de l’Orne renouvelle sa confiance accordée à Furet Company pour gamifier un nouveau lieu d’intérêt du département normand (Espaces Naturel Sensibles de l’Orne). Au cœur du parcours : une découverte ludique et immersive dans l’histoire et la biodiversité de Mont-Ormel.

 

Une deuxième aventure dans le Département de l’Orne pour sensibiliser le jeune public à la préservation de l’environnement

 

Sensibiliser les familles à l’histoire et la biodiversité

Après Orlith le Lézard, suivez Colurio, une pie-grièche de Mont-Ormel pour une visite « à vol d’oiseau ». Cet oiseau valorise le patrimoine naturel, culturel et historique auprès du public famille.

Les 9 points d’intérêt placés sur une carte peuvent être choisis aléatoirement par le visiteur. Ils décrivent un site qui a été le cadre d’une terrible bataille de la Seconde Guerre Mondiale.

Après les défis, des extraits audio et vidéo apportent des informations complémentaires à la visite

 

Une application comme outil de transmission d’un patrimoine culturel et environnemental 

Pour mieux comprendre les enjeux de la nature qui borde cette promenade, Colurio ponctue la visite d’énigmes sous forme de jeux à relier, de glisser/déposer, de jeux à gratter, de photosphères ou encore de réalité augmentée en 3D… Les visiteurs peuvent ainsi interagir avec leur environnement sans risquer de l’abimer.

Les visiteurs peuvent dès à présent découvrir le territoire de l’Orne sous l’angle de sa richesse naturelle. Les familles sont ainsi sensibilisées à la préservation de la biodiversité. Ainsi, grâce à l’intérêt éveillé par le jeu, le smartphone transmet plus facilement les valeurs de préservation de l’environnement aux plus jeunes générations.

Un rédacteur, spécialiste de la vulgarisation scientifique pour le jeune public a travaillé sur l’application pour proposer des clés d’interprétation aux promeneurs de tout âge.

 

Les visiteurs voyagent à travers l’espace et le temps grâce au numérique

Une fois les contenus téléchargés, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet pour jouer mais par contre, il faut être sur place pour mener l’enquête !