Retour aux actualités

Le Musée de l’Ephèbe se met au jeu vidéo avec Assoria !

26 juin 2015

Un outil ludique et didactique à destination du jeune public

Le Musée de l’Ephèbe situé à l’entrée du Cap d’Agde est un musée d’archéologie sous-marine unique en France. Il regroupe des collections exceptionnelles, issues du fruit de 50 ans de découverte dans le fleuve Hérault, en mer et dans l’étang de Thau, qui témoignent de l’activité économique d’Agde au fil des siècles.

La société ASSORIA vient de développer pour lui un jeu vidéo intitulé “La statue d’Alexandre”.
À la fois ludique et didactique, il est destiné au jeune public, entre 8 et 12 ans.

1ère partie - diriger un bateau marchand grec © Assoria

1ère partie – diriger un bateau marchand grec © Assoria

Ce projet participe à la modernisation du Musée, suite à l’installation des premiers outils numériques mis en place depuis 2011 (vitrines holographiques, animations 3D, visite virtuelle, site web).

Le jeu se divise en deux modules :

  • Dans la 1ère partie, le joueur se retrouve au VIème siècle avant J.-C. et dirige un bateau marchand grec, reliant Athènes à Agde. Il doit éviter les nombreux obstacles (récifs, volcan en éruption, monstre et dieu) qui se dressent sur son parcours tout en faisant attention à l’état de sa barre d’énergie, qui descendra dangereusement à chaque coup reçu.
    Diriger sa barque jusqu'à Adge © Assoria

    Diriger sa barque jusqu’à Adge © Assoria

    • Dans la 2ème partie, le joueur participe à notre époque à la fouille sous-marine d’une épave antique. Il doit au préalable choisir judicieusement son équipement de plongée et sélectionner les bons outils pour la prospection avant de “plonger”.
En route pour les fouilles sous-marines! © Assoria

En route pour les fouilles sous-marines! © Assoria

À l’aide d’une dévaseuse (sorte d’aspirateur), il “enlève” la vase et découvre ainsi divers objets archéologiques – dont peut-être la statue de l’Ephèbe – avant de les remonter à la surface.

Les fouilles débutent © Assoria

Les fouilles débutent © Assoria

Le premier module du jeu sera accessible dès cet été sur le site internet du musée et téléchargeable sur Google Play pour utilisation gratuite sur tablettes et smartphones Android ! Mais pour jouer au second, il faudra se rendre au Musée où des tablettes seront mises à la disposition des jeunes visiteurs.

© Assoria

Remontée de la statut d’Alexandre © Assoria

assoria.com

www.museecapdagde.com

Consultez la Fiche Annuaire d’ASSORIA :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5786