Ohrizon : la Tour Charlemagne, un panorama en réalité augmentée à Tours
La Tour Charlemagne est un vestige d’une basilique autrefois dédiée à Saint-Martin de Tours. Située en centre-ville historique, elle dispose désormais d’un dispositif numérique innovant pour comprendre la ville. En effet, le studio Ohrizon et le service Histoire et Patrimoine de la ville de Tours ont travaillé pour créer un panorama en réalité augmentée.
Le numérique au service de l’Histoire
A l’aide des tablettes numériques mises à disposition sur place, les visiteurs accèdent à l’histoire de la Tour Charlemagne au fil des époques. L’application permet également de comprendre l’évolution des quartiers de la ville de Tours à différentes époques clés, grâce à des vues aériennes de la ville.
Un panorama de la ville en réalité augmentée
Depuis le belvédère de la Tour Charlemagne, la vue imprenable sur la ville permet de proposer une lecture augmentée du paysage urbain. Muni de sa tablette, le visiteur visualise le panorama de la ville avec des points d’intérêt affichés en réalité augmentée. Ainsi, plus de 60 points d’information présentant les monuments de la ville sont répertoriés et indiqués dans le paysage. La découverte de la ville et de l’ensemble de ses monuments devient alors plus captivante et plus interactive.