Retour aux actualités

ONF : Un outil numérique pour sensibiliser à la biodiversité

14 octobre 2022

MARTELOSCOPE NUMERIQUE : SE GLISSER DANS LA PEAU D’UN FORESTIER

Samedi 8 otobre, l’ONF (Office National des Forêts) inaugurait son nouveau MARTELOSCOPE NUMERIQUE à Villard de Lans dans le Vercors. Développé par Furet Company pour fonctionner sur tablettes mobiles, le « marteloscope » est une hache imaginaire qui permet la simulation des effets de la coupe des arbres.

En détournant un outil dédié à la formation professionnelle, Furet Company a créé une application ludique et originale pour apprendre au grand public la gestion forestière via le marquage des arbres à couper.

50 visiteurs de tous âges se sont glissés dans la peau d’un forestier et se sont essayés, virtuellement, à la coupe des arbres. L’objectif est de découvrir en pleine nature comment protéger la forêt, récolter du bois, prévenir les incendies, permettre à la forêt de se renouveler, etc.

Le visiteur visualise son résultat à l’aide de graphiques et peut, en fin de balade, le comparer à celui du forestier qui l’a guidé durant la visite

La préservation de la biodiversité ça passe par la pédagogie !

 

SIM FORET : LE MARTELOSCOPE DIGITAL, COMMENT CA MARCHE ?

A partir d’une cartographie, un petit groupe de visiteurs munis de tablettes parcourt une parcelle délimitée où tous les arbres ont été préalablement géolocalisés, numérotés et marqués physiquement. Chacun doit décider de pratiquer ou non la coupe des arbres.

Le choix du joueur de conserver ou de couper un arbre est guidé par un descriptif précis pour chaque arbre : essence, diamètre, hauteur totale, valeur économique ou écologique, micro-habitats, protection des sols, etc.

Le martelage est un geste hautement stratégique qui nécessite d’avoir une vision globale pour s’interroger :

  • Combien d’arbre vais-je couper ?
  • Lesquels ?(les plus gros ? les malades ? les moches ?)
  • Pourquoi ? (qu’est-ce qui est le plus important, la récolte, la biodiversité, comment maintenir une forêt pérenne ?)

Le martelage nécessite un grand sens de l’observation ; il ne s’agit pas forcément de couper l’arbre qui est malade, il faut le prendre dans son environnement global. Il est essentiel de prendre en compte l’aspect esthétique et paysager, la production de bois, décider si on laisse un arbre se régénérer, rajeunir ou éclaircir la parcelle.

L’application SIM FORET analyse et compare les critères économiques, sylvicoles et écologiques et dresse un bilan illustré (graphiques et statistiques). Le visiteur visualise son résultat à l’aide de graphiques et peut, en fin de balade, le comparer à celui du forestier.

Utilisée uniquement en sortie accompagnée d’un technicien forestier de l’ONF, l’application permet de pratiquer la coupe des arbres de manière ludique, pédagogique et scientifique, avant un temps de discussion indispensable avec le technicien.

OBJECTIF : SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC A LA PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

L’objectif est de découvrir en pleine nature comment préserver la biodiversité, protéger la forêt  prévenir les incendies et, plus généralement, soigner les forêts. Les visiteurs prennent conscience que les arbres doivent être coupés pour récolter du bois d’œuvre, séquestrer du carbone et permettre à la forêt de se renouveler.

Grâce à l’application, l’ONF sensibilise les publics à la question de la biodiversité dans la gestion forestière.

Vous avez un projet d’éducation à la biodiversité ?

Prenez conseil auprès de Furet Company

 

Crédit photos : Villard-de-Lans