Retour aux actualités

Ouverture d’un musée sous-marin sur l’île d’Alonissos en Grèce

10 septembre 2020

Des plongeurs explorant les ruines d’une ancienne épave sur l’île égéenne d’Alonissos, en Grèce. (Y. ISSARIS / EUA / AFP / SOURCE / BYLINE)

Beaucoup de touristes ont déjà visité les sites archéologiques grecs à la surface de la terre comme Olympie ou Delphes mais il existe désormais un musée sous la mer. Il est situé au large de l’île d’Alonissos, au nord-est du pays, et vient d’ouvrir.

 

Ce site antique est unique. Il faut imaginer une mer bleu transparente, un fond de sable clair, et à la porté de main des milliers d’amphores sagement couchées. Il y en a entre 3 000 et 4 000, c’est féerique. Une expérience unique que tout le monde peut vivre en étant accompagné par un moniteur. « Je n’étais pas persuadée que j’allais voir quelque chose d’exceptionnel, explique Maria Salomidi, une océanographe qui vient de remonter de sa plongée. Des amphores, on en a déjà tous vu dans les musées, et même dans la mer ça arrive d’en voir une de temps à autres. Mais là c’est unique, le volume du chargement de l’épave est réellement très impressionnant ».

 

Source et suite de l’article sur :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-grece-un-musee-sous-marin-vient-d-ouvrir-au-public_4039859.html