Perles d’Histoire : Mise en valeur du patrimoine de la ville d’Antony, mémoire orale et exposition
Sous-préfecture des Hauts-de-Seine, Antony est située au sud de Paris à 8 km de la porte d’Orléans et rassemble près de 62 000 habitants. Sa vitalité se reflète dans son dynamisme économique : plus de 600 commerces, artisans et services divers, et de nombreuses entreprises réparties sur tout le territoire. Perles d’Histoire a eu l’occasion de valoriser son patrimoine immatériel et matériel à deux reprises.
Une première fois avec la réalisation d’une web-série historique à partir d’archives orales et d’archives historiques. Huit témoins pour huit épisodes : la Mairie a décidé de donner la parole à des « mémoires » locales pour retracer ce qu’était la vie à Antony dans les années 30 à 50. Chaque épisode allie documents d’archives, prises de vues actuelles, morceaux choisis d’entretiens et fonds sonore pour illustrer huit thématiques. Les épisodes de la série ont été révélés petit à petit, créant de véritables rendez-vous avec les antoniens.
Une seconde fois à l’occasion de la fin de la restauration de l’église Saint-Saturnin, pour faire (re)découvrir aux habitants de la commune et aux visiteurs curieux ce patrimoine central, depuis ses origines médiévales jusqu’à sa restauration tout juste achevée. Des recherches historiques et iconographiques ont donc été menées sur le site et le territoire, qui ont permis de concevoir et produire une exposition en extérieur, modulable et clé-en-main, accompagnée d’un dépliant pédagogique et d’un livret jeux pour les scolaires. Elle a été mise en place à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, puis prolongée pendant 6 mois et complétée d’un panneau pérenne à l’intérieur de l’église pour la présenter.