Gece : Étude des publics et de notoriété – Philharmonie des enfants
Au sein de la philharmonie de Paris a ouvert en septembre 2021 la Philharmonie des enfants.
Terrain de jeu destiné aux enfants de 4 à 10 ans faisant appel aux cinq sens, cet établissement propose des contenus ludo-éducatifs afin de développer l’éveil musical des plus petits (mais aussi de leurs accompagnateurs).
En proposant une trentaine d’installations novatrices, toutes sous différents formats (90% sont sans écran), la Philharmonie propose aux enfants de toucher et manipuler tout ce qui se trouve autour d’eux, afin de découvrir les sons (et l’univers de la musique en général) sous forme de jeux. La visite se fait en une heure et sous la forme d’un parcours libre, sans sens de visite ou de médiateur.
Ces aménagements multiples ont tous été testés et développés, afin de pouvoir également inclure dans cette aventure les enfants qui se trouvent en situation de handicap, ou qui présentent des particularités sensorielles ou neurocognitives.
Avec une capacité d’accueil de 150 000 enfants chaque année, la Philharmonie des enfants s’engage à offrir une simplicité d’accès et de capacité d’accueil permanente. Ces conditions on été indispensables à la création de ce lieu.
Force du collectif, transmission des savoirs, recherche de qualité et d’innovation, accessibilité et inclusion sont donc les maîtres mots de ce lieu.
La Philharmonie des enfants a sélectionné notre institut d’études et de sondages Gece afin de réaliser une étude de notoriété et une étude des publics. Nous allons donc réaliser prochainement des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des publics actuels et des publics potentiels (franciliens, notamment).
L’objectif principal de cette étude est de se renseigner sur la notoriété de la Philharmonie de Paris, ainsi que celle de la Philharmonie des enfants, et de la vision que peuvent en avoir les visiteurs.
La mission a débuté en octobre 2022 et se terminera en avril 2023.