Retour aux actualités

PIC BOIS : Musé’o – démarche et pédagogie de reconquête

24 février 2022

La mairie de Mordelles développe un concept original et exemplaire de renaturation, en associant restauration des lieux et mise en scène didactique.

 

Après avoir mis en place des actions de fond visant à rétablir la qualité de l’eau et protéger le milieu aquatique, la mairie de Mordelles souhaite sensibiliser les acteurs du territoire. L’Atelier de l’Hermine, assistant à maîtrise d’ouvrage, conçoit les parcours thématiques et mandate PIC BOIS pour la fabrication.

 

« Musé’o interpelle les usagers grâce à une ligne design visible, une vraie identité, un univers graphique reconnaissable. Les expériences pédagogiques, au centre de la démarche, sont aussi destinées aux groupes scolaires. », confie Claire Jusseau, chargée de piloter le projet.

 

Panneau d'accueil Musé'o

Panneau d’accueil : plan et histoire du sentier

 

Le premier circuit présente la vie rurale et les zones aquatiques d’antan. Axés sur la manipulation : volets à soulever, cubes à tourner, jeu d’observation, 5 espaces de découverte permettent d’observer et se poser des questions.

 

Maquette station phare Musé'o : Le chemin de l'eau, de la rivière au robinet

Maquette : le chemin de l’eau, de la rivière au robinet

 

 

Innovant, le parcours propose de s’amuser à trouver les mots bretons et gallos dissimulés dans les panneaux. Une maquette permet, grâce à une manivelle, d’interpréter le chemin de l’eau, de la rivière au robinet. Une activité phare qui donne envie d’apprendre !

 

Maître d’œuvre : Atelier de l’Hermine | Maître d’ouvrage : Mairie de Morbelles

Illustration : Claire Motz | Maquette : Maq 2

En savoir plus