Retour aux actualités

PIC BOIS Un cas concret de réduction des déchets : rénover plutôt que refaire

19 mars 2020

Réalisés il y a plus de 20 ans pour certains, criblés de balles pour d’autres, les panneaux d’informations du Parc naturel régional du Massif des Bauges avaient besoin de faire peau neuve.

La solution de facilité aurait été de tout jeter pour en refaire des nouveaux. Mais Benoît Tiberghien, chargé de mission du Parc, a privilégié une solution plus respectueuse de l’environnement. L’appel d’offre lancé comprend l’enlèvement des panneaux puis un stockage dans l’entreprise afin de les restaurer.

Déjà engagée dans la préservation de l’environnement, PIC BOIS a été retenue pour effectuer cette rénovation. Une fois les mobiliers rapatriés en atelier, le chargé de mission a effectué un état des lieux complet. Le résultat est satisfaisant : la plupart des panneaux, 1/3 des poteaux en bois ainsi que l’ensemble des parties métalliques sont réutilisables.

Les étapes de rénovation ont commencé. Cette opération demande une logistique plus importante pour la société comparée à une fabrication à neuf. Cependant, cette démarche permet au Parc de réduire les coûts tout en limitant les déchets. En plus, les poteaux en bois qui sont trop abîmés pour être restaurés serviront à fabriquer des marches sur les sentiers du PNR du Massif des Bauges.

En savoir plus : https://www.pic-bois.com/

Certains panneaux d’informations sur Parc étaient criblés de balles