Retour aux actualités

Promuseum équipe les Archives de Seine-Maritime en vitrines patrimoniales ExpoProtect

18 novembre 2020

Dans le cadre de l’exposition « Les Princes de Monaco en Normandie », les Archives départementales de Seine-Maritime ont fait appel à Promuseum.

 

L’exposition retrace l’histoire des Grimaldi, princes de Monaco, dans le Pays de Caux, de 1731 à 1805, et les raisons de leur présence, en remontant pour cela aux origines d’une des plus grandes familles de l’aristocratie normande, les Estouteville, ancêtres directs de l’actuel Prince Albert II.

 

Cette exposition est le fruit du travail d’une quinzaine de contributeurs qui ont participé aux recherches coordonnées par Virginie Jourdain. Elle comporte une centaine d’œuvres et manuscrits, des chefs d’œuvre de collections princières et de différents musées dont celui du Palais de Monaco. Elle présente les anciennes possessions des princes de Monaco en Pays de Caux. Parmi ces œuvres figurent deux magnifiques statuettes de la vierge à l’enfant dites « ivoires de Valmont ».

 

Afin d’accueillir ces œuvres majeures, les archives se sont équipées de vitrines patrimoniales afin de garantir des conditions de conservation optimum. Leur choix s’est porté sur la ligne ExpoProtect, car son inertie et son étanchéité apportent les exigences nécessaires à la bonne préservation des deux ivoires pendant toute la durée de l’exposition. Les deux vitrines cloches ExpoProtect sont équipées d’un verre feuilleté Extra-Clair anti-UV 8,76 mm (44.2).

 

Les vitrines ExpoProtect sont conformes aux normes de conservation préventive :

  • Etanches à la poussière
  • Inertes
  • Sécurisées
  • Avec ou sans régulation hygrométrique
  • Normes XP X-002 et NF Z40-010

Ces vitrines sont également équipées d’un tiroir pour produit dessiccant accessible via le socle de la vitrine pour éviter toute variation brutale par le renouvellement de l’air en cas d’ouverture des portes.

 

Les Archives départementales de Seine Maritime ont fait le choix du stabilisateur d’humidité relative Propadyn® qui a démontré, depuis deux ans et dans de très nombreux cas, son efficacité absolue pour stabiliser le climat d’une vitrine. Afin de mettre en lumière les œuvres, les vitrines possèdent un éclairage par 8 spots LED intégrés dans la base, qui ne dégagent ni U.V. ni chaleur.

 

Crédit Photo : © Archives départementales de Seine-Maritime

https://promuseum.eu/actualites