Retour aux actualités

Promuseum vient en aide au Musée Sursock de Beyrouth

14 décembre 2020

Le 4 août dernier, une double explosion a touché le port de Beyrouth et a ravagé une grande partie de la capitale libanaise.

 

Le musée Sursock, seul musée d’art moderne de la capitale, a subi de nombreux dégâts : le bâtiment qui abrite le musée a été dévasté. Sa façade de vitraux a été pulvérisée, l’intérieur est défiguré et 26 œuvres ont subi des dommages et doivent être restaurées.

 

Zeina Arida , la directrice du musée, a contacté l’équipe Conservation/Restauration de Promuseum, via l’Institut National du Patrimoine, afin d’avoir toute l’aide possible pour pouvoir restaurer les œuvres au plus vite et dans les meilleures conditions. Avec avis de notre expert en restauration et conservation M. Olivier Passas de Passas Consulting, l’équipe Promuseum a pu proposer et fournir le matériel nécessaire dans les délais impartis.

 

Ainsi Promuseum, avec son stock important et sa logistique efficace, a pu répondre à cette demande et permettre un envoi rapide de matériels vers le Liban.

 

La mission de sauvetage de ces œuvres a été coordonnée par l’Institut National du Patrimoine et réalisée avec l’aide de Caroline Gelot, conservateur-restaurateur à l’INP, qui s’est rendue sur place et qui a pu commencer très rapidement les travaux de restauration de ces œuvres sur papier.

 

Pour permettre ces restaurations, le musée Sursock a eu besoin de matériel de protection pour les restaurateurs (gants, combinaisons) et de conditionnements (boites et pochettes). Le musée a ainsi sélectionné parmi nos produits leader : Des gants en latex ou en nitrile ainsi que des combinaisons Tyvek® qui permettront d’utiliser sans risque des produits toxiques ou salissants (comme les encres ou les solvants), mais aussi des gants en coton, utiles dans la manipulation des documents pour les préserver de toute trace d’emprunte et de salissures.

 

Leur choix s’est également porté sur des boites de conservation en carton compact grand format à monter, conformes à la norme de conservation ISO 16245, type A. Elles permettront de conserver les œuvres dans des conditions optimales dans l’attente de leur restauration.

 

La générosité de l’offre produits que propose la société Promuseum dans son catalogue n’est pas la seule raison du choix de l’INP pour remplir la mission de sauvetage des œuvres arts graphiques du musée Sursock. La qualité, appréciée des clients utilisateurs, et indispensable à la préservation des dessins, ainsi que la disponibilité immédiate de la gamme des produits leaders ont orienté ce choix.

 

En effet, la confiance accordée à Promuseum est souvent récompensée par des livraisons rapides garanties par des stocks importants gérés en temps réel tout au long de l’année. Et Promuseum propose également pour une qualité de service renforcée la mise en place d’accord cadre annuel pour garantir la disponibilité immédiate des produits référencés et offrir la tarification la plus attractive possible.

 

 

Voir sur promuseum.eu

Crédit Photo : ©INP