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Québec et la France dévoilent une stratégie pour la visibilité de la culture en ligne

8 décembre 2020

Alors que l’accès aux contenus culturels en ligne est aujourd’hui concentré dans quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec réaffirment leur attachement à la diversité culturelle et à la place que les cultures nationales doivent occuper dans l’environnement numérique.

 

Lancée par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le premier ministre du Québec, M. François Legault, en janvier 2019 à Paris, la stratégie élaborée conjointement par la France et le Québec pour améliorer la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones est aujourd’hui dévoilée par la ministre de la Culture de France, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy.

 

La mise en valeur des contenus francophones est essentielle pour assurer une diversité d’expressions culturelles en ligne. Le Québec et la France ont donc uni leurs forces pour élaborer une stratégie ayant une portée internationale et mettre en place un cadre d’action exemplaire et novateur, notamment au sein de la Francophonie.

 

Pour répondre à cet enjeu crucial, une équipe binationale a rencontré plus de 200 acteurs institutionnels, industriels et économiques qui agissent dans différents secteurs culturels. Des chercheurs ont également été mandatés pour produire des analyses dans leur domaine de recherche respectif.

 

 

La stratégie s’articule autour de 4 volets :

    • Soutenir la formation et accompagner le milieu culturel, notamment par la mise en place d’une formation en ligne destinée à tous les professionnels de la culture, québécois et français ;
    • Accentuer la disponibilité et la promotion des contenus francophones en ligne, notamment grâce au montage de projets visant à faciliter l’exploitation des métadonnées associées aux œuvres;
    • Évaluer de façon continue les conditions de la découvrabilité, en observant les usages et en menant des études ciblées ;
    • Adapter les politiques publiques à ces nouvelles exigences en faisant évoluer notamment les cadres réglementaires français et québécois

 

 

 

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