Retour aux actualités

Scarabée accompagne la refonte de l’atelier musée du textile de Bolbec

19 novembre 2020

Six siècles d’industrie textile ont fait la renommée et la richesse de Bolbec et plus largement de la « Vallée d’or ». L’activité s’est définitivement arrêtée en 1986 pour le tissage. Avec la friche Desgénétais, la ville de Bolbec abrite un des derniers sites industriels qui témoigne des heures de gloire du textile normand.

 

Aujourd’hui, dans les locaux de cette ancienne usine, un petit groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, ont remis en état d’anciennes machines pour présenter toute la chaîne de fabrication depuis la matière première, la fibre de coton, jusqu’à la confection du tissu.

 

L’atelier musée du textile est situé au cœur de la friche Desgenetais et va devenir la pierre d’angle de sa transformation en un nouveau quartier en apportant la légitimité à toute l’opération, au-delà de la mémoire du site. Il établit un lien entre passé, présent et futur. Il est le garant, entre économie et médiation, de la dynamique hybride de ce quartier. Il est l’image de la vie qui doit s’insuffler dans l’ancienne friche.

 

Après avoir accompagné la stratégie de reconversion de cette friche (dont le lauréat du dialogue compétitif vient d’être choisi), l’agence Scarabée s’occupe à présent de concevoir la refonte de l’atelier musée.

 

Plus d’infos ici : https://www.agence-scarabee.com/projets/atelier-musee-textile/  et sur facebook http://www.facebook.com/pages/Agence-Scarabee/121516137890872