Retour aux actualités

Scarabée préfigure la « cité des arts culinaires » de la Réunion

14 octobre 2022

L’intercommunalité TCO de La Réunion porte le seul projet urbain labellisé « écocité » en Outre Mer sur la friche Oméga qui accueillait jusqu’en 1999 la plus haute antenne de France (427m).

La collectivité et ses partenaires ont demandé à l’agence Scarabée de préfigurer un projet d’équipement dédié à la valorisation de la culture alimentaire réunionnaise, porte d’entrée de ce quartier en devenir.

Le 22 septembre dernier, la Région, le GIP Ecocité et le TCO ont validé la création de cette « cité des arts culinaires ».

Les vocations envisagées pour cet équipement sont multiples, entre centre de découverte et de dégustation, centre de ressources, de diffusion de savoirs, de formation et d’orientation, pôle économique et touristique durable, de valorisation culturelle, espace d’exposition ou encore laboratoire de création et d’innovation culinaire…

A l’issue d’une démarche approfondie de terrain et de concertation, l’agence Scarabée a confirmé l’opportunité d’un tel équipement. L’objet du projet est légitime et scientifiquement fondé. La démarche correspond à un besoin avéré. Le contexte est favorable.

La réflexion conduit à un équipement, un quartier pluriel, ambitieux, en écho à l’ambition de l’Ecocité : Le miroir de la culture alimentaire réunionnaise, un lieu entièrement dédié à la découverte du patrimoine et des savoir-faire alimentaires réunionnais

A suivre …

www.agence-scarabee.com