Retour aux actualités

Sound 4 Museum réalise la bande son de l’exposition Délicatesses (Musée d’Art et d’Archéologie – Aurillac)

31 mai 2016
Délicatesses. Le costume traditionnel de l'Auvergnate. Crédits : Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac

Délicatesses. Le costume traditionnel de l’Auvergnate.
Crédits : Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac

Le Musée d’Art et d’Archéologie de la ville d’Aurillac a chargé Sound 4 Museum de la réalisation de la bande sonore de l’exposition temporaire Délicatesses qui se tient du 3 juin au 30 décembre 2016.

A travers un parcours présentant des vêtements et des accessoires ainsi que des documents d’époque, le MAVA propose de découvrir l’évolution du costume traditionnel porté par les femmes auvergnates jusqu’au début du XXe siècle, et invite ainsi à entrer, entre richesse et simplicité, dans l’intimité des ces délicatesses.

La bande son de l’exposition a été réalisée en collaboration avec le musicien Alain Bruel. Elle se compose d’un enchaînement de musiques originales et de bruitages selon une approche cinématographique. Sound 4 Museum a cherché à susciter l’émotion et évoquer la nostalgie d’antan à travers la création de scénettes mettant en scène et en musique des activités du quotidien de l’époque. Ces reconstitutions sonores historiques, bien que fictives, s’appuient sur les sons d’authentiques objets et machines d’époque (métier à tisser, rouet, parapluie…). Elles sont diffusées en continu tout au long du parcours de l’exposition.

Pour en savoir plus et découvrir un extrait sonore

Consultez la Fiche Annuaire de SOUND 4 MUSEUM