Retour aux actualités

Le Studio Juliette Saladin signe la conception muséographique, scénographique et graphique de l’exposition permanente de la Maison de la Truffe et du Tricastin et du Centre Hygée.

20 novembre 2013
Studio Juliette Saladin
Studio Juliette Saladin

© Studio Juliette Saladin

La Maison de la Truffe et du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Château (Drôme), propose un nouvel espace d’exposition moderne et interactif dédié à la truffe noire, appelée le « diamant noir », et à son terroir, le Tricastin.
Inaugurée le 15 novembre 2013, l’exposition de 250 m2 propose une visite immersive dans la vie locale et la trufficulture. Le « diamant noir » est présenté  sous tous les angles (espèces, cycle biologique, culture, conservation, production), de sa sortie de terre jusqu’à sa consommation en tant que produit gastronomique d’exception.

Studio Juliette Saladin

© Studio Juliette Saladin

Le parcours muséographique invite à l’expérimentation tactile, visuelle et sonore dans huit espaces aux couleurs et aux ambiances spécifiques, caractérisées par la scénographie, la signalétique et l’éclairage.

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Maîtrise d’œuvre : Studio Juliette Saladin.
Réalisation : Agencement : XS aménagement –  Impression numérique : Multiplast – Production audiovisuelle : Dikdak – Matériel audiovisuel : Avantages Vidéo – Maquette/décor : Atelier Dexet –
Fourniture éclairage : Procédés Hallier.

 

Studio Juliette Saladin

© Studio Juliette Saladin

L’atelier Juliette Saladin a également conçu la muséographie, la scénographie et le graphisme du parcours d’exposition du Centre Hygée, Centre de prévention régional des cancers Rhône-Alpes-Auvergne.

Des « atmosphères » ont été créées pour mettre en scène différents regards sur le cancer, avec la mise en espace de modules en forme de cubes éclatés. Ils se distinguent par les structures, les ambiances et les histoires présentées sous forme de jeux multimédia et de témoignages filmés ou illustrés.

Studio Juliette Saladin

© Studio Juliette Saladin

 


Maîtrise d’ouvrage
: Institut de cancérologie Lucien Neuwirth.
Conception du projet : Centre Hygée – Institut de cancérologie Lucien Neuwirth – Ligue contre le cancer – Comité départemental de la Loire – Comité départemental de l’Ardèche – Conseil Général de la Loire – Mutualité française Loire – CHU de Saint-Etienne – CARSAT – Education Nationale.
Maîtrise d’œuvre : Studio Juliette Saladin.
Réalisation : Agencement : Brunon – Production audiovisuelle : Dikdak – Production multimédias : Avant-Goût Studio – Matériel audiovisuel : Avantages Vidéo – Fac-similés : Atelier Dexet – Impression numérique : Multiplast.

 

http://juliette-saladin.com