Trouver la voix du futur Palais de la Découverte : ateliers collaboratifs
Depuis 2021, Artizest travaille avec le Palais de la Découverte sur une mission d’accompagnement et de conseil à la créativité pour la conception de l’offre muséographique du futur Palais de la Découverte.
Dans ce cadre, Artizest animait en avril dernier un atelier destiné aux muséographes d’Universcience avec pour objectif de lancer le chantier de conception des futurs textes du musée. Quelle est la voix du musée ? Comment s’adresse-t-on aux futurs visiteurs à travers les textes d’exposition ? Voilà les questions auxquelles cet atelier d’intelligence collective devait répondre.
Méthodologie :
Après un rappel des valeurs et qualificatifs décrivant le musée dans les divers documents stratégiques, les participants de l’atelier étaient invités à répondre à un ensemble de questions permettant de dessiner la/les voix du futur Palais : le style, la couleur, le volume, etc. Les participants pouvaient ensuite associer la voix du futur Palais à celle d’une personnalité (scientifique ou non) pour la rendre plus concrète.
Dans la seconde partie d’atelier, les participants répartis en groupe recevaient une carte détaillant une typologie de public. À la différence des segmentations habituelles par tranche d’âge, les personas proposés aux participants s’appuyaient sur des objectifs de visite et pratiques culturelles. Prenant en compte les besoins et caractéristiques de leur public cible, chaque groupe devait alors identifier une série d’émotions qu’ils souhaitaient provoquer – ou à l’inverse éviter – chez leur public.
La mise en commun de ces données a ensuite permis de construire les bases d’une « charte vocale » dont la rédaction se poursuit en interne. Pour conclure l’atelier, les participants étaient invités à produire un prototype de cartel sur la base des observations faites au cours de la journée. Une lecture et critique collective de ces prototypes a permis d’identifier des premières bonnes pratiques dans le maniement de la voix du futur Palais.