Retour aux actualités

Un nouveau rapport à l’œuvre et au temps : Musair au Musée des Beaux-Arts d’Arras

20 décembre 2021

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras a fait le choix de l’innovation émotionnelle en confiant à Musair, startup née dans les Hauts de France, la narration sonore de 7 chefs d’œuvre de ses collections.

 

Musair guide le regard du visiteur à la voix et l’invite à plonger dans chacune des œuvres grâce à un récit immersif contemporain, mobilisant les sens, les évocations et les émotions.

L’innovation, liée à l’écriture de Musair, se situe dans le point de vue résolument actuel adopté pour rapprocher le regardeur du sujet des œuvres dont les références, religieuses, mythologiques ou historiques, sont souvent peu accessibles.

 

Ainsi, La Mort des enfants de Béthel, chef d’œuvre de Laurent de La Hyre est abordée comme une plage décimée par la vague d’un tsunami ; le Saint François d’Assise recevant les stigmates de Rubens comme une métamorphose spectaculaire de super héros ; la Mort de Caton d’Utique de Charles Lebrun, comme un rapport de médecin légiste, posant la question philosophique du droit à mourir… Autant d’œuvres, autant d’expériences inédites pour les découvrir.

Parmi les 7 œuvres de ce parcours, l’une a été co-écrite avec une dizaine d’habitants de la ville. Musair a animé en mode Fab-Lab 2 ateliers d’écriture et scénarisation de l’œuvre,  prouvant que les ressources de la contemplation artistique sont en chacun de nous. Pour Musair, nos sens, nos souvenirs, nos émotions contemporaines sont une inépuisable ressource de contemplation des œuvres, même sans posséder de connaissances en histoire de l’art ! L’application Musair propose aux visiteurs du musée un moment de contemplation intime, sensoriel, émouvant et apaisant. Un moment qui invite aussi à penser l’art comme un ressourcement dans nos vies contemporaines.

 

Cette expérience sonore gratuite est accessible sur smartphone par Internet ou le wifi du musée, en 1 clic, sans téléchargement. Elle se découvre idéalement au musée mais aussi à distance (https://mbaarras.musair.fr ).

 

Le projet réalisé au Musée des Beaux-Arts d’Arras a été soutenu par la DRAC Hauts de France au titre des dispositifs numériques innovants.`