Retour aux actualités

Un parcours sonore Akken pour le Harmas de Jean-Henri Fabre (MNHN)

25 juillet 2023

Le Harmas de Jean-Henri Fabre, établissement du Muséum National d’Histoire Naturelle, a rouvert ses portes fin juin avec une nouvelle scénographie. Parmi les dispositifs inédits, un parcours sonore dont Akken a réalisé les contenus audio. 

Pensé comme un parcours de visite permettant aux visiteurs de découvrir la maison et le jardin du Harmas, il met en lumière le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre, qui a dédié sa vie, entre autres passions, à l’étude des insectes. Le Harmas, qu’il surnommait “son éden”, est une belle propriété du sud de la France, dans laquelle il avait élu domicile, à Sérignan-du-Comtat, près d’Orange.

Ce parcours de visite sonore propose à l’écoute 18 capsules. Il met en scène différents épisodes des recherches de ce savant entomologiste, qu’il a autrefois relaté de sa plume. La création sonore imaginée pour ce parcours s’applique à rendre tangible la poésie de Jean-Henri Fabre, grâce à un design sonore méticuleux interrogeant les rapports d’échelle, dans une sorte de “Microscosmos” 100% audio. L’auditeur peut suivre la marche militaire des fourmis telle que se l’imaginait Fabre ou pénétrer dans la “cage aux fauves”, à la rencontre d’un scorpion languedocien, un “géant”, tel que Fabre le décrivait. 

Le parcours est disponible en français et en anglais. 

Pour s’introduire dans la cage aux fauves, palais de verre des scorpions, cliquez ici

 

Parcours sonore Harmas Jean-Henri Fabre