Retour aux actualités

7 nouveaux musées pour l’hémisphère sud

17 décembre 2020

Il y a un an, le Premier ministre australien Scott Morrison annonçait un redécoupage décrié des services publics, plaçant le ministère de la Communication et des Arts sous la tutelle de celui des Infrastructures, Transports, Développement régional et Communication. La contribution annuelle du secteur des industries créatives et culturelles à l’économie nationale s’élevait alors à environ 100 milliards de dollars australiens (61,5 milliards d’euros), selon les chiffres avancés par l’ancien ministère, dont 15 % provenant d’activités artistiques.

 

Le 21 novembre, le WA Boola Bardip, version repensée du Western Australian Museum, établi en 1891 au sein des anciennes geôles coloniales, était inauguré à Perth. Multipliant la surface d’exposition par quatre. Initiative inédite, les membres de 70 nations aborigènes ont été impliqués dans la conception du Boola Bardip, dont le nom signifie « beaucoup d’histoires ». Les expositions temporaires se tiennent dans les 1000 m2 de galeries dévolues, tandis que 6000 m2 d’espaces d’exposition permanente accueillent une partie des 4,7 millions d’artefacts du fonds dans les domaines de la zoologie, des sciences de la terre, de l’anthropologie, de l’archéologie et de l’histoire.

 

Une semaine plus tard, l’Australian Museum de Sydney inaugurait ses nouveaux atours. Fermé pendant 15 mois, l’établissement a ajouté 3000 m2 à ses espaces d’exposition, juste à temps pour fêter le retour de son exposition « Tyrannosaurs » de sa tournée nord-américaine.

 

Nouveau venu, le Chau Chak Wing Museum a lui aussi dévoilé en novembre, sur le campus de l’Université de Sydney, ses quatre étages et 2 000 m2 d’espaces d’exposition. Il abrite la plus importante collection d’antiquités de l’hémisphère Sud, ainsi que 8 000 œuvres d’art (asiatique, aborigène mais également européen : Boudin, Miró, Piranese, Goya ou Chagall), 50 000 photographies et 315 000 insectes.

 

Le curieux Museum of Underwater Art, installé sur la Grande Barrière de corail dans l’État du Queensland, a vu le jour au mois d’août.

 

L’État de Victoria se voit octroyer un budget exceptionnel de 1,68 milliard (plus d’un milliard d’euros), qui permet de lancer la phase de développement de la nouvelle branche de la National Gallery of Victoria à Melbourne (qui accueillera dès le 19 décembre 100 artistes pour sa Triennale, dont Jeff Koons). En parallèle de la somme record consacrée à ce qui deviendra le plus important musée australien consacré à l’art contemporain (30 000 m2), l’État investit aussi 6,7 millions (4 millions d’euros) dans la fondation du National Centre for Photography dans la ville de Ballarat, qui organise la 9e édition de la Biennale de photographie à partir du 28 août 2021.

 

Sydney ne compte pas s’avouer vaincue ; elle aussi aura son nouveau musée-phare. Au cœur des débats depuis 2015, le musée Powerhouse (branche principale du Museum of Applied Arts and Sciences, créé il y a 140 ans) ne sera finalement ni détruit ni remplacé.

 

 

 

Suite et source de l’article sur : https://www.lequotidiendelart.com/articles/18877-7-nouveaux-mus%C3%A9es-pour-l-h%C3%A9misph%C3%A8re-sud.html