Retour aux actualités

ABAQUE à la rencontre de Claude Monet

27 juin 2020

Dans le cadre de la rénovation, initiée par la ville d’Argenteuil, d’une maison habitée entre 1871 et 1878 par Claude Monet, peintre phare du mouvement Impressionniste, l’Agence ABAQUE conçoit un parcours de visite scénographié pour plonger les visiteurs sur les traces de l’illustre.

La période argenteuillaise de Monet est particulièrement féconde. Il y peint 259 tableaux dont plus de 150 ont pour sujet la ville d’Argenteuil. Ainsi, dans le cadre de la réhabilitation de la Maison verte aux volets roses, aujourd’hui propriété de la municipalité, l’Agence ABAQUE dessine une scénographie qui s’appuie sur la restitution de l’esprit d’une habitation bourgeoise du 19e siècle telle que la famille Monet a dû la connaître. La déambulation se fait dans de petites pièces, remeublées dans le style de l’époque, avec moulures, corniches, tapis, rideaux, luminaires et mobiliers d’époque ou simili.

Les visiteurs découvriront cette maison particulière à travers une chasse aux trésors sur les traces du peintre se déployant sur tous les étages. Une signalétique ludique les invitera à ouvrir des placards, tirer des tiroirs, pousser des portes, regarder derrière des paravents, soulever des coffres de malles, etc. pour entrer dans le monde de l’impressionnisme et la vie de la famille Monet.

La direction artistique et la scénographie sont signées Mélinée Kambilo, la muséographie est signée Cécile Massot.