Retour aux actualités

L’Agence Scarabée réceptionne le chantier de valorisation de la léproserie Saint Thomas d’Aizier

24 septembre 2014
Rendu final après 13 années de fouille de la léproserie Saint Thomas D'Aizier

C’est un site humble, niché dans une boucle de la Seine entre Rouen et Le Havre. Il y a peu, il ne restait que quelques murs, ceux d’une chapelle. Après 13 années de fouilles archéologiques, la léproserie médiévale Saint Thomas d’Aizier est la seule à avoir été intégralement fouillée en France, et maintenant valorisée. Luc Bonnin (Agence Scarabée) a accompagné la mise en œuvre de ce projet depuis plus de 10 ans, jusqu’à la réception du chantier ce mois-ci.

Rendu final après 13 années de fouille de la léproserie Saint Thomas D'Aizier

Léproserie Saint Thomas D’Aizier © Gilles Targat

Au-delà de la valorisation d’un site archéologique, c’est un site où scientifiques, élus, techniciens etc. ont réussi à converger vers une même ambition, telle que Freeman Tilden l’avait formulée « révéler ce qui est caché derrière le simple constat des faits ». Malgré les contraintes, toutes les difficultés rencontrées ont été surmontées dans le respect du budget (500 000€) qui ne pouvait supporter le moindre dépassement étant donné la taille de la commune (120 habitants).

Le visiteur se voit donc proposer de ressentir, physiquement et intellectuellement, ce que pouvait être la vie d’un lépreux en 1200. Cela passe par plusieurs dispositifs qui impliquent le visiteur. A l’écart de ce chemin initiatique, des éléments d’information et de communication sont proposés pour enrichir sa connaissance (démarche cognitive).

Plus de photos sur la page facebook et sur le site internet de l’agence scarabée :

www.agence-scarabee.com

www.facebook.com/pages/Agence-Scarabee