L’ Agence Scarabée imagine l’avenir des stations littorales aquitaines.

L’actualité de ces dernières semaines a rappelé la fragilité des côtes françaises, notamment de celles du littoral aquitain.
Simple coïncidence ou hasard malheureux, une nouvelle réflexion sur l’aménagement et le développement durables du littoral aquitain est lancée par le GIP Littoral Aquitain 30 ans après la création de la Mission Interministérielle d’Aménagement et de Côte Aquitaine (MIACA).
Au sein d’un groupement d’urbanistes, l’ Agence Scarabée (Luc Bonnin) et Le Tourisme dans le Bon Sens (Hermine de Saint Albin) constituent le volet loisirs-culture-tourisme du groupement regroupant Interland (urbanisme), Acadie (stratégie territoriale), Inddigo (eco mobilité), en charge de conduire cette réflexion stratégique.
Le littoral aquitain a été façonné par une succession de politiques d’aménagement liées à des évolutions sociétales majeures. Il doit maintenant s’adapter à cette nouvelle donne. Le GIP Littoral Aquitain vient ainsi prendre à sa manière le relais de la MIACA.
Les objectifs de ce travail sont de proposer les projets d’aménagement et de positionnement touristique dans un cadre de référence pour l’aménagement et le développement durables de l’intégralité du littoral aquitain. Cela engagera les acteurs dans un processus de définition des grands principes sur lesquels il s’agit de construire l’avenir du littoral aquitain. La réflexion s’appuiera sur les trois sites-tests d’Audenge, Bidart et Mimizan.
Au terme des 20 mois de travail, un guide des bonnes pratiques sera produit accompagné d’un séminaire de capitalisation.
et aussi sur facebook http://www.facebook.com/pages/Agence-Scarabee/121516137890872
www.letourismedanslebonsens.fr
Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABÉE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3389
Consultez la Fiche Annuaire de LE TOURISME DANS LE BON SENS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5459