TRAVAUX D’AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE POUR UNE EXPOSITION TEMPORAIRE. Lieu d’exécution : Musée du Louvre (Paris 75).

Date limite de réception: 16/04/2021

Type de mission: travaux

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Ile-de-France

Annonce n° 21-41788

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Musée du Louvre.
Correspondant : Mlle Bourlon Judith, direction Financière, Juridique et des Moyens Sous-Direction juridique et de l’achat public, Service commande publique, 75058 Paris Cedex 01tél. : 01-40-20-52-68courriel : judith.bourlon@louvre.fr adresse internet : https://www.louvre.fr .

Objet du marché : cette consultation a pour objet les travaux d’aménagement muséographique de l’exposition temporaire « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs  » dans la salle d’éducation artistique de la petite galerie situé à l’entresol de l’aile Richelieu du musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022, impliquant :
– phase 1 : Montage de l’exposition : correspondant à la réalisation des plans d’exécution, la fabrication et la réalisation des travaux de montage et d’agencement en vue de la présentation de l’exposition ;
– phase 2 : Démontage de l’exposition : correspondant au démontage et à l’évacuation des mobiliers réalisés dans le présent marché
.
Lieu d’exécution et de livraison: musée du Louvre, 75058 Paris.

Caractéristiques principales :
travaux d’aménagement muséographique pour l’exposition temporaire « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs ». Le marché comprend une phase de montage (phase 1) et une phase de démontage (phase 2)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le marché pour des travaux d’agencement et d’aménagement de l’exposition  » Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs  » de la Petite galerie se présente sous forme d’un lot unique :Aménagement muséographique.
la description des travaux et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (Cctp) et le dossier graphique (plans, etc.).
le planning de réalisation des prestations est le suivant : (cf. article 3 du Cctp)
Phase 1 : Aménagement
– réalisation des plans d’exécution : entre la date de notification du marché et le 16 Juillet 2021
– chantier des travaux d’aménagement :
Pose de tous les éléments menuisés : du 2 août au 6 août 2021.
pose miroiterie : du 23 août au 27 août.
réception de chantier : 27 Août 2021.
phase 2 : Démontage :
– démontage du 18 au 22 Juillet 2022
– réception de chantier : le 22 Juillet 2022.
le présent marché et un marché à prix global et forfaitaire.
Refus des variantes.

Durée du marché ou délai d’exécution : 180 jours à compter de la notification du marché.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les prestations sont financées par imputation au budget de l’établissement.
Le présent marché fera l’objet d’une retenue de garantie dans les conditions prévues au CCAP ainsi qu’aux articles R.2191-32 à R.2191-34 et R.2191-36 à R.2191-42 du Code de la commande publique. En effet, en application de l’article R.2191-33 du Code de la commande publique, une retenue de garantie de 5% du montant total du marché est appliquée.
les autres modalités financières et de règlement figurent au CCAP.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : l’exécution des prestations pourra être attribuée à un opérateur économique isolé ou à des opérateurs économiques groupés. Sous réserve du respect des règles relatives à la liberté des prix et à la concurrence et des exigences de l’article R. 2142-19 du Code de la commande publique, les candidats peuvent se présenter seul ou en groupement conjoint ou solidaire.
dans les deux formes de groupements, l’un des opérateurs économiques membres du groupement, désigné comme mandataire, représente l’ensemble des membres vis-à-vis du pouvoir adjudicateur, et coordonne les prestations des membres du groupement. Aussi, chaque membre du groupement doit désigner en son sein un opérateur économique qui sera le mandataire des cotraitants (Elément renseigné à la rubrique G « Désignation du mandataire  » du formulaire Dc1). L’opérateur économique mandataire pour un groupement ne peut représenter plus d’un groupement pour le présent marché.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
– Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
– Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années;
– Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique;
– Présentation d’une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin;
– Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4);
– S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre.

Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
– Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail;
– Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus;
– Si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d’origine. Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant l’autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 16 avril 2021, à 17 heures.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2021-059M.

Renseignements complémentaires : i – type de procédure : procédure adaptée ouverte en application de des articles R. 2123-1 et R. 2123-4 du Code de la commande publique.
ii – les candidats pourront retirer le dossier de consultation (Dce) gratuitement sur la plateforme PLACE à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr. L’identification des opérateurs économiques pour accéder aux documents de la consultation n’est plus obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé aux candidats de s’inscrire et de s’identifier préalablement sur la plateforme de dématérialisation avant de télécharger le dossier de consultation, pour être informés des compléments qui lui seraient apportés et des réponses apportées par l’epml aux questions posées par d’autres candidats. Les candidats qui ne s’identifieront pas préalablement ne pourront être alertés. L’epml décline donc toute responsabilité pour le cas où un candidat non inscrit n’aurait pas eu connaissance d’unemodification, quand bien même cette méconnaissance aboutirait au rejet de son offre.
iii – visite facultative
cf. article 8 du Règlement de la consultation.
en raison du système de gestion des accès des personnes extérieures au musée, toute participation à la visite doit être confirmée impérativement 48 heures à l’avance Le nombre de participants est limité à 5 (cinq) personnes par soumissionnaire. Les candidats devront venir à la visite munis d’une pièce d’identité valide pour l’obtention du badge.
iv – les candidats doivent remettre obligatoirement leur pli par voie électronique uniquement sur la plate-forme des achats de l’etat
v – remarque importante: Dans le cadre de la présente consultation, la notification du rejet aux candidats de leur candidature ou de leur offre, se fera par transmission électronique par l’intermédiaire de la plateforme dématérialisée marchés-publics.gouv.fr. Les modalités de présentation des offres sont précisées dans le règlement de la consultation.
vi – négociation
En application de l’article R.2123-5 du Code de la commande publique, l’epml se réserve la possibilité de ne pas mettre en œuvre une phase de négociation. En cas de négociation, elle se tiendra avec les quatre (4) meilleurs candidats4 définis à la suite d’une première analyse des offres reçues suivant les critères de jugement, ou moins si le nombre d’offres classées est inférieur à quatre (4), dans les conditions prévues au RC (article 7).
la négociation peut porter sur l’ensemble des éléments techniques et financiers de l’offre des candidats admis à négocier.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 29 mars 2021.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
adresse internet : https://www.marchespublics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=540745&orgAcronyme=f5j .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
adresse internet : https://www.marchespublics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=540745&orgAcronyme=f5j .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=730579&orgAcronyme=f5j .

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: muséographie

Informations de contact

Société: Musée du Louvre

Nom du contact: Mlle Bourlon Judith

Numéro de téléphone: 01-40-20-52-68

Adresse mail: judith.bourlon@louvre.fr