Travaux muséographiques dans les salles d’exposition du MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne.

Date limite de réception: 13/11/2020

Type de mission: travaux

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Ile-de-France

Département(s) de publication: 94

Annonce n° 20-126414

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Département du Val de Marne.
Correspondant : M. Président du Département du Val-De-Marne, mac val – place de la Libération – cS 10022 94054 Créteil Cedex adresse internet : http://www.valdemarne.fr .
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.valdemarne.fr/marches-publics .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : travaux muséographiques dans les salles d’exposition du mac val, Musée d’art contemporain du Val de Marne.
Type de marché de travaux : exécution.
CPV – Objet principal : 45442100
Objets supplémentaires : 45421141
45421152
45432210
45432100.
Lieu d’exécution : mac val, 94400 Vitry-sur-Seine.
Code NUTS : -FR107.

L’avis implique l’établissement d’un accord-cadre.
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l’accord-cadre : 12 mois.
Valeur estimée (H.T.) : 150 000 euros.
Fréquence et valeur des marchés à attribuer : l’accord-cadre avec maximum est passé en application des articles L2125-1 1°, R. 2162-1 à R. 2162-6, R. 2162-13 et R. 2162-14 du Code de la commande publique. Des bons de commande seront émis au fur et à mesure des besoins des services départementaux sans remise en concurrence.
les montants annuels sont les suivants : pour le lot 1: sans montant (H.T.) minimum, et 180 000euro(s) (H.T.) montant maximum, pour le lot 2: sans montant minimum (H.T.) et 60 000 euro(s) (H.T.).
Durée du marché : Le marché sera conclu à compter de sa date de notification, au plus tôt le 01/01/2021, pour une période d’un an. Il pourra être reconduit tacitement à chaque date d’anniversaire sans toutefois pouvoir excéder 4 ans. La valeur estimée correspond aux montants estimatifs des lots 1 et 2 sur la durée initiale du marché.

Caractéristiques principales :

travaux muséographiques dans les salles d’exposition du mac val, musée d’art contemporain du Val de Marne. Le marché couvre l’ensemble des prestations nécessaires pour le renouvellement des présentations des différentes expositions présentant les œuvres de la collection du mac val, les œuvres des expositions temporaires ainsi qu’aux travaux ponctuels d’aménagements d’espaces recevant du public
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : à titre indicatif et non contractuel, le montant dépensé pour l’année N-1 s’élève à 113 848 euro(s) (H.T.) pour les 2 lots.
Estimation de la valeur (H.T.) : 150 000 euros.
Nombre de reconductions éventuelles : 3.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.

Durée du marché ou délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 1.e.r janvier 2021.
Cautionnement et garanties exigés : compte tenu de la nature des prestations, le marché est dispensé de toute sûreté (retenue de garantie, caution…).
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les sommes dues en exécution du marché seront réglées par mandat administratif dans un délai global de paiement de 30 jours dans les conditions prévues par les règles de la comptabilité publique, conformément aux articles L. 2191-1 à L. 2192-15 et R. 2191-1 à R. 2193-22 du Code de la commande publique et à la réglementation en vigueur. Le financement est inscrit au budget départemental. Dans le cadre de la dématérialisation de la facture et conformément à la réglementation en vigueur, les factures électroniques devront être déposées par l’entreprise attributaire sur le portail Chorus Pro. Plus d’informations sur le site https://chorus-pro.gouv.fr. Les prix sont actualisables conformément aux articles R.2112-7 à R.2112-12 du Code de la commande publique. Une avance pourra être accordée au titulaire si les conditions prévues aux articles R.2191-1 à R.2191-12 du Code de la commande publique sont réunies. Il en confirmera le bénéfice ou le refus à l’article 7 de l’acte d’engagement.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de groupement, aucune forme n’est souhaitée par le pouvoir adjudicateur.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : ne seront pas admises les candidatures qui ne seront pas recevables en application des articles R. 2142-1 à R. 2142-14, R. 2142-19
à R. 2142-27, R. 2143-3 à R. 2143-16 du code de la commande publique.
Pour permettre au pouvoir adjudicateur d’évaluer ses garanties techniques et financières ainsi que ses capacités professionnelles,
le candidat individuel – ou les membres du groupement en cas de candidature groupée – produira une lettre de candidature
(Formulaire Dc1) et une déclaration du candidat (formulaire Dc2 – un formulaire pour chacun des membres du groupement en cas
de candidature groupée). Le candidat individuel ou chacun des membres du groupement fournira également, en annexe du Dc2,
Les éléments demandés par le pouvoir adjudicateur dans le Règlement de la Consultation (article 6 du Rc). Les Dc1 et Dc2 sont
Disponibles sur le site : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat . Ils peuvent également être établis sur
format libre « . La réponse est électronique mais la signature n’est plus requise lors du dépôt, et sera demandée à postériori à la
Seule entreprise retenue. Les candidats disposent toujours de la faculté de signer électroniquement leur offre au moment de son
Dépôt. Le Département accepte également en lieu et place des Dc1 et Dc2, le document unique de marché européen (Dume),
Accompagnés des éléments demandés au règlement de consultation.
Capacité économique et financière – références requises : déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles.
si, pour une raison justifiée, l’opérateur économique n’est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l’acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié par l’acheteur
Référence professionnelle et capacité technique – références requises : travaux exécutés au cours des cinq dernières années notamment pour des musées appuyées d’attestations de bonne exécution pour les plus importants (montant, époque, lieu d’exécution, s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés à bonne fin).

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
– prix : 50 %;
– valeur technique : 40 %;
– performances en matière de protection de l’environnement : 10 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 13 novembre 2020, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 160 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : MAC-2020-08.

Renseignements complémentaires : la consultation des avis, le retrait des DCE et le dépôt des questions éventuelles ainsi que des offres par voie électronique sont obligatoires sur le site www.valdemarne.fr/marches-publics ou depuis le portail Maximilien (http://www.maximilien.fr), plate-forme des marchés publics franciliens ou depuis l’adresse URL des adresses complémentaires.
la transmission des plis, obligatoire par voie electronique, s’effectue conformément aux articles R. 2132-1 à R. 2132-14 du code de la commande publique, sauf Copie de sauvegarde (le cas échéant). Cette copie de sauvegarde devra parvenir par tous moyens permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de sa réception et d’en garantir la confidentialité. Pour son envoi postal : Direction des Finances et des marchés – service des Marchés (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h)- immeuble Thalès- bureau 156 (1er étage) au 25 rue Olof Palme à Créteil. Chaque pli portera la mention suivante :  » Copiede sauvegarde – ne pas ouvrir. Marché relatif aux travaux muséographiques dans les salles d’exposition du mac val – lot no… » ainsi que le nom de la société expéditrice.
une visite sur site non obligatoire est prévue uniquement sur RDV- contact auprès de Mme FAUTERET cf. Article 5.2 dans le Règlement de la Consultation.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 15 octobre 2020.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : CD 94 – MAC VAL.
adresse internet : http://Marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=357516&orgAcronyme=a8z .
Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : CD 94 – MAC VAL.
adresse internet : http://Marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=357516&orgAcronyme=a8z .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : CD 94 – MAC VAL.
adresse internet : http://Marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=357516&orgAcronyme=a8z .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : CD 94 – MAC VAL.
adresse internet : http://Marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=357516&orgAcronyme=a8z .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle – case postale 8630 77008 Melun Cedex, tél. : 01-60-56-66-30, télécopieur : 01-60-56-66-10 adresse internet : http://Melun.tribunal-administratif.fr .

Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : selon les dispositions des articles R421-1 et L551-1 et suivants du code de justice administrative.

Renseignements relatifs aux lots :

Lot(s) 01. – montage de cimaises, cloisons, plafonds, faux-plafonds, plaquage, peinture et dépose d’ouvrage.
Montage de cimaises, cloisons, plafonds, faux-plafonds, plaquage, peinture et dépose d’ouvrage.
Coût estimé (HT) : 120 000 euros.
Durée : 12 mois à compter de la date de notification du marché.
Informations complémentaires : nous attirons l’attention sur la particularité des travaux muséographiques pour lesquels des étapes intermédiaires de validations peuvent être imposées par le coordinateur désigné pour l’opération. Chacun des lots fera l’objet d’un accord-cadre séparé. Montant minimum annuel en euro(s) (H.T.) : sans – montant maximum annuel en euro(s) (H.T.) : 180 000 euro(s). Le montant estimé est annuel et non contractuel.
C.P.V. – Objet principal : 45442100
Objets supplémentaires : 45421141
45421152.
Mots descripteurs : Peinture (travaux), Revêtements de sols, Revêtements muraux
Lot(s) 02. – pose et dépose de revêtements textiles murs et plafonds, tentures, rideaux et revêtements de sols.
Pose et dépose de revêtements textiles murs et plafonds, tentures, rideaux et revêtements de sols. Chacun des lots fera l’objet d’un accord-cadre séparé.
Coût estimé (HT) : 30 000 euros.
Durée : 12 mois à compter de la date de notification du marché.
Informations complémentaires : nous attirons l’attention sur la particularité des travaux muséographiques pour lesquels des étapes intermédiaires de validations peuvent être imposées par le coordinateur désigné pour l’opération. Le montant estimé est annuel et non contractuel. Montant minimum annuel en euro(s) (H.T.) : sans – montant maximum annuel en euro(s) (H.T.) : 60 000 euro(s).
C.P.V. – Objet principal : 45432210
Objets supplémentaires : 45432100.
Mots descripteurs : Peinture (travaux), Revêtements de sols, Revêtements muraux

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: Muséographie

Informations de contact

Société: Département du Val de Marne

Nom du contact: M. Président du Département du Val-De-Marne

Numéro de téléphone: .