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Achats publics innovants et innovation dans les musées

JEUDI 16 SEPTEMBRE – 13H00 – 13H145 – Salle des ateliers   ATELIER ARTIPS avec LE MUSÉE DU LOUVRE   La crise que nous traversons mais aussi les nouveaux usages et la dématérialisation accélérée de toutes nos activités le montrent : les musées et acteurs culturels ont plus que jamais besoin d'être innovants pour séduire, fidéliser, conquérir ou tout simplement être utiles à la société. Les procédures administratives liées aux marchés publics, souvent lourdes et longues, sont parfois des freins à cette innovation et à la contractualisation avec de jeunes structures. Depuis quelques années, l'achat public innovant est possible (marché de gré à gré avec un prestataire, sans mise en concurrence ou appel d'offres) et représente une belle opportunité de collaborer. Oui mais à condition de savoir s'y repérer ! Après le premier confinement en 2020, le musée de Louvre et Artips ont choisi d'explorer cette voie ensemble. Ils feront le récit de cette expérience, de leurs démarches respectives et communes et des offres innovantes qu'elles leur permettent de créer pour les trois prochaines années.     INTERVENANTS :
  • Amélie de Ronseray - Associée - Directrice Développement, Innovation et Marketing chez Artips.
  • Matthieu Decraene - Sous-directeur du développement des publics et de l'éducation artistique et culturelle au musée du Louvre.