Atelier BRUYNZEEL, avec le Centre de Collection Fryslan
Mercredi 24 janvier : 15h-15h45, salle Austerlitz
Atelier BRUYNZEEL, avec le Centre de Collection Fryslan : Optimiser l’espace et minimiser les coûts énergétiques – Etude de cas sur la conception des réserves mutualisées du centre de Collection Fryslan (Pays-Bas).
Retour d’expérience sur la conception de réserves mutualisées pour 5 musées dans un bâtiment dont les coûts énergétiques ont été réduits au même niveau que ceux d’un foyer.
Friesland est une ville des Pays-Bas dans la région de Leeuwarden (capitale européenne de la culture en 2018). Cette ville accueille désormais un bâtiment aux performances extraordinaires : le Centre de Collections Fryslan, qui regroupe les réserves de 5 musées de la région. Au travers des témoignages de Jurriaan van Stigt (architecte), Dhr. Schaafsma (responsable des collections) et Bernd Effenberger (aménagement des réserves) découvrez comment optimiser l’espace et minimiser les coûts énergétiques en concevant un bâtiment innovant pour les réserves muséales.
Intervenants :
- Bernd Effenberger, Bruynzeel Storage Systems,
- Jurriaan van Stigt, Cabinet LEVS architecten,
- Dhr. Luitzen Schaafsma, Responsable des collections du Centre de Collection Fryslan.