Retour aux ateliers

Atelier BRUYNZEEL, avec le Musée d’Histoire Culturelle d’Oslo

Jeudi 24 janvier : 14h00-14h45, salle Austerlitz

Optimisation des niveaux de vibrations dans les systèmes de stockage du patrimoine artistique et culturel.

Atelier BRUYNZEEL,  avec le Musée d’Histoire Culturelle d’Oslo.

De nombreuses études montrent que le stress mécanique dû aux vibrations et aux chocs pendant les expositions ainsi que lors du stockage dans l’entrepôt du Musée sont importantes et pourraient endommager notre patrimoine culturel à long terme.

Les composantes d’un environnement sain pour la préservation de notre patrimoine culturel ainsi que les solutions spécifiques pour les atteindre sont bien connues, mais la protection contre les vibrations mécaniques et leurs conséquences d’un point de vue technique ont jusqu’à présent été plutôt négligées.

En 2015, le Musée d’Histoire Culturelle d’Oslo a envisagé d’équiper ses nouvelles réserves avec des rayonnages mobiles afin d’optimiser son espace de stockage. Or, ils étaient inquiets quant à l’impact, à long terme, des vibrations ainsi supportées par les collections.

Cet atelier présente la démarche et les travaux menés afin de cerner les points critiques, concevoir les produits adaptés aux besoins techniques et esthétiques du Musée et ainsi aboutir à une solution réduisant les niveaux de vibrations. Il s’appuie sur des données chiffrées et des éléments factuels collectés auprès d’autres musées européens.

Intervenants :

  • Jasper Hunnekens, manager du département musée de Bruynzeel,
  • Kerstin Kracht, experte pour le Musée d’Histoire Culturelle d’Oslo.