Retour aux ateliers
MERCREDI 15 SEPTEMBRE – 14H00 – 14H45 – Salle des ateliers
ATELIER ERCO avec le MUSÉE FABRE
En France, on estime le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision à près de 1,7 million dont environ 1 million sont en situation de handicap visuel. En 2019, selon le ministère de la culture, la fréquentation de l’ensemble des musées nationaux représente quant à elle 33,5 millions d’entrées. Dans le contexte mondial, sur une population de près de 8 milliards d'habitants, on estime qu'environ 1 milliard de personnes ont une forme de réduction des performances visuelles.
Chez ERCO, nous avons souhaité avoir une réflexion autour de ce public spécifique et notamment sur l’optimisation de leur expérience muséale et visuelle.
Cette année, avec la participation de Monsieur Jean-Noël ROQUES, responsable du service des publics spécifiques au Musée Fabre et de Madame Laure OLIVÈS, consultante non-voyante du Musée Fabre, nous avons souhaité conduire une discussion autour de la problématique :
« Comment améliorer l’expérience muséale pour tous, notamment pour les visiteurs en situation de handicap visuel ? ».
Cette première approche, qui reprendra les principales problématiques que rencontre ce public dans les musées, nous amènera à nous demander s’il ne s’agit pas au fond, d’un sujet fondamental, celui de l’accès à la culture et à l’art pour tous.
INTERVENANTS :
Comment améliorer l’expérience muséale pour tous, notamment pour les visiteurs en situation de handicap visuel ?
mercredi 15 septembre 2021 | 14:00

- Jean-Noël ROQUES - responsable du service des publics spécifiques au Musée Fabre
- Laure OLIVÈS - consultante non-voyante du Musée Fabre