Retour aux ateliers

Comment repenser la politique d’accueil au Muséum National d’Histoire Naturelle ? Diagnostic, formalisation et actions initiées

jeudi 04 avril 2024 | 14:30 - Salle de conférences Delorme
En 2022, le Muséum National d'Histoire Naturelle engage une démarche visant à harmoniser l’accueil au sein de ses différents sites, de l’avant à l’après visite.  

L'Oeil du Public lui propose une approche innovante en quatre volets : exploitation des données agrégées par le Muséum autour de l’expérience de l’accueil par les publics, conduite d’entretiens approfondis d'agents du Muséum, analyse de moments clefs de l'accueil numérique, réalisation d’un benchmark incluant des institutions françaises et internationales.   

Nous partagerons les résultats de cette étude qui ont permis de réaliser un diagnostic de l’accueil au Muséum, mais encore de formaliser des pistes d’évolution possible pour cet accueil afin qu’il contribue  au mieux à valoriser l’expérience visiteur sur chacun des sites, en relayant les valeurs et les missions  propres de l’institution. Nous présenterons ensuite les actions initiées par le Muséum suite à la  démarche. 

Intervenants :  
  • Marie Ganas, Cheffe du service Marketing et qualité au Museum National d’Histoire Naturelle, 
  • Adrian Mohr, Directeur et fondateur de L’Oeil du Public, 
  • Ariane Lacas, Directrice des études qualitatives à L’Oeil du Public.

Intervenants

Marie GANAS

MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE – Cheffe du service Marketing et qualité

Adrian Mohr

L’OEIL DU PUBLIC – Directeur

Ariane Lacas

L’OEIL DU PUBLIC – Directrice des études qualitatives

Ecouter le podcast ou voir le replay