Retour aux ateliers
Ecouter le podcast ou voir le replay
Comment repenser la politique d’accueil au Muséum National d’Histoire Naturelle ? Diagnostic, formalisation et actions initiées
jeudi 04 avril 2024 | 14:30 - Salle de conférences Delorme

En 2022, le Muséum National d'Histoire Naturelle engage une démarche visant à harmoniser l’accueil au sein de ses différents sites, de l’avant à l’après visite.
L'Oeil du Public lui propose une approche innovante en quatre volets : exploitation des données agrégées par le Muséum autour de l’expérience de l’accueil par les publics, conduite d’entretiens approfondis d'agents du Muséum, analyse de moments clefs de l'accueil numérique, réalisation d’un benchmark incluant des institutions françaises et internationales.
Nous partagerons les résultats de cette étude qui ont permis de réaliser un diagnostic de l’accueil au Muséum, mais encore de formaliser des pistes d’évolution possible pour cet accueil afin qu’il contribue au mieux à valoriser l’expérience visiteur sur chacun des sites, en relayant les valeurs et les missions propres de l’institution. Nous présenterons ensuite les actions initiées par le Muséum suite à la démarche.
Intervenants :
- Marie Ganas, Cheffe du service Marketing et qualité au Museum National d’Histoire Naturelle,
- Adrian Mohr, Directeur et fondateur de L’Oeil du Public,
- Ariane Lacas, Directrice des études qualitatives à L’Oeil du Public.
Intervenants
Marie GANAS
MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE – Cheffe du service Marketing et qualité

Adrian Mohr
L’OEIL DU PUBLIC – Directeur
Ariane Lacas
L’OEIL DU PUBLIC – Directrice des études qualitatives