Retour aux ateliers

Comment le Centre des monuments nationaux est précurseur de solutions pour les publics sourds en présentant un parcours de médiation adapté en Langue des Signes avec Langue Turquoise lors de l’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine.

mercredi 29 mars 2023 | 10:30
Atelier proposé par Langue Turquoise avec l'Hôtel de la Marine et le Centre des monuments nationaux
 
Langue Turquoise, leader de la traduction en langue des signes et le CMN, pionnier en innovation pour les publics sourds ont travaillé ensemble pour intégrer l’accessibilité dans le parcours permanent de l’Hôtel de la Marine.
Cet atelier présentera en détail la méthodologie et la réflexion qui ont été mises en œuvre pour ce projet. Les enjeux liés à l'accessibilité pour les publics sourds seront abordés, tout comme la phase nécessaire d’adaptation et de création de contenus destinés à un outil de médiation répondant aux besoins de ce public. Les différentes contraintes techniques rencontrées seront également discutées afin de sensibiliser les participants aux défis que pose un projet de cette ampleur.
Intervenants :
 
  • Sandrine Rincheval - Sandrine Rincheval est une passionnée d'histoire et de patrimoine depuis son plus jeune âge. Née sourde dans une famille sourde signante, elle a grandi avec une double culture bilingue qui l'a ouverte à de nombreuses perspectives professionnelles. Elle a décidé de faire de sa passion pour l'histoire et le patrimoine son métier, tout en intégrant la langue des signes dans ses activités. En 2012, elle a rejoint le CMN (Centre des Monuments Nationaux) en tant que Référente des Publics Sourds, avec pour mission de développer des actions culturelles pour les publics sourds et malentendants, en utilisant à la fois la médiation humaine et numérique. Grâce à son travail, elle est constamment amenée à réfléchir à des moyens pour rendre l'accessibilité culturelle la plus large et la plus complète possible pour ces publics spécifiques. Sandrine Rincheval est donc une professionnelle engagée et déterminée qui œuvre pour une meilleure inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans la vie culture.
 
  • Thomas Planchais - Thomas Planchais est un professionnel de l'audiovisuel qui a su développer une expertise solide dans la production et la post-production de vidéos. Fort de son expérience dans ce domaine, il a fondé LANGUE TURQUOISE, une entreprise qui œuvre pour la promotion de la Langue des Signes. C'est en découvrant le monde sourd que Thomas Planchais a décidé d'apprendre la Langue des Signes. Cette rencontre avec cette communauté l'a profondément marqué et a donné une nouvelle dimension à son travail. Gérant et expert accessibilité chez LANGUE TURQUOISE, il est responsable de la supervision et de la coordination des projets. Son objectif est de mettre en valeur la richesse et la diversité de la Langue des Signes en proposant des contenus innovants et de qualité. Professionnel passionné et engagé il a su allier son expertise en audiovisuel à sa découverte de la culture sourde pour proposer des projets uniques et accessibles.
 
  • Victoria Decocq - Victoria Decocq est une professionnelle qui a à cœur d’inviter le plus grand nombre à s’épanouir dans les lieux patrimoniaux et culturels. Elle rejoint le Centre des monuments nationaux en 2019 pour participer à la production des contenus de médiation culturelle dans le cadre du projet d’ouverture de l’Hôtel de la Marine. Depuis l’inauguration de ce monument désormais ouvert à tous, elle est en charge des actions éducatives et culturelles qui y sont menées, enrichissant l’offre de visite permanente et construisant une programmation de plus en plus diversifiée.