Retour aux ateliers

Comment se réapproprier les nouvelles technologies dans les musées ?

Atelier proposé par Hovertone
 
Les technologies numériques transforment nos vies de tous les jours et ces dernières années ont été marquées par plusieurs grandes révolutions technologiques : l’intelligence artificielle, l’AR/XR, etc. Mais comment mettre l’expérience du visiteur au centre de la réflexion et non la technologie elle-même ? Comment faire dialoguer ces technologies numériques avec les contenus, les collections, le patrimoine ?
 
Lors de cet atelier qui se veut interactif et participatif, Nicolas d’Alessandro, co-fondateur d’Hovertone, invite à se réapproprier ces innovations technologiques, voire les façonner ensemble, à travers de nombreux exemples concrets.
 
Dans ses projets, Hovertone cherche sans arrêt à réinventer les expériences visiteurs et détourner les technologies. Explorez quelques exemples de nos projets sur www.hovertone.com.
 
Intervenant :
  • Nicolas d'Alessandro est le co-fondateur et directeur artistique d'Hovertone, une agence créative spécialisée dans la création d'expériences interactives multimédias pour les musées et autres lieux d'exposition. Sur le plan technique, il est ingénieur de formation et a travaillé comme chercheur dans le domaine des expériences interactives pendant plus de 10 ans. Sur le plan artistique, il est sans cesse à la recherche de ce que les technologies peuvent révéler d'humain et de sensible en chacun de nous.
Listen to the podcast or view replay