Retour aux ateliers

Low tech & smart innovation, pour une muséographie eco-responsable & désirable

Atelier proposé par MEYVAERT avec LES CRAYONS (en salle des conférences)
 
Face à l’urgence climatique, tous les acteurs, Institutions, Musées, Architectes et Fabricants tendent à renforcer leur stratégie de développement durable. Les critères environnementaux et sociétaux vont devenir clé dans la sélection et la réalisation des projets de demain. Dès lors, comment accélérer nos efforts et concilier innovation, exigences environnementales et univers muséal ? Architecture passive, muséographie durable, transformation de l'existant... à travers sa connaissance du secteur et son implication dans le développement durable, la société Meyvaert vous invite à découvrir ses tous derniers développements de vitrines muséales, et à partager son expérience sur des projets émergents dans les Musées du monde entier, représentatifs de cette préoccupation environnementale. L'agence Les Crayons complètera ce tour d'horizon par son retour d'expérience sur la réalisation de l'exposition " Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation".
 
Intervenants :
 
  • Alberic Moreels - Directeur Commercial - MEYVAERT
  • Sophie Odic - Business Developpement France - MEYVAERT
  • Marion Rivolier - Cheffe de Projet - LES CRAYONS
 
ALBERIC MOREELS I DIRECTEUR COMMERCIAL | MEYVAERT
Albéric Moreels est le Directeur Commercial de Meyvaert. Diplômé en Architecture du Paysage et titulaire d’un MA in Art, Space and Nature, il entre chez Meyvaert en tant que Chef de Projet dès 2008, tout en exerçant son activité de Design en Paysagisme. Il participe à la genèse de nombreux projets majeurs pour Meyvaert, dont le Rijksmuseum et le New York Historical Society. L’expérience d’Albéric sur la conception et le développement de vitrines et d’aménagements muséographiques en adéquation avec la vision des architectes, et ses capacités de gestion et de coordination de projets, l’amènent à devenir, en 2021, le Directeur Commercial de la société. Fortement impliqué dans la transformation de l’entreprise et notamment dans la construction de la nouvelle usine Green de Meyvaert, dont il a entre autres réalisé les terrasses et jardins, il s’investit dans chaque projet que Meyvaert réalise par le monde.
 
SOPHIE ODIC I BUSINESS DEVELOPPEMENT FRANCE I MEYVAERT
Sophie Odic, chargée du Business Développement pour la France et les pays francophones, est basée à Paris. De formation artistique en Design Arts du Feu et Design Textile, elle accompagne les industries créatives de niches dans la prospective, la mise en valeur des savoir-faire et le développement produits, via sa propre structure. Elle rejoint l’équipe des Business Développer Meyvaert en 2018, pour s’occuper des relations avec les Musées, les Architectes et Scénographes, et mener les réponses aux appels d’offres publics ou privés. Passionnée par l’innovation et le développement produit, Sophie s’attache à satisfaire les demandes des Musées petits et grands, et à comprendre l’évolution de l’univers muséal et de ses besoins. A l’écoute de chaque acteur d’un projet, elle élabore la meilleure réponse, en s’appuyant sur les savoir-faire uniques des ateliers de Meyvaert et ses compétences internes. Présente sur les prestigieux projets parisiens, Louvre, Musée d’Orsay, Musée de Cluny ou encore Musée du Quai Branly, elle s’investit également dans les projets R&D de Meyvaert, en portant des collaborations rassemblant les Institutions, les architectes et les équipes de conception pour imaginer et concevoir la muséographie de demain.
 
MARION RIVOLIER I CHEFFE DE PROJET I LES CRAYONS
Marion Rivolier est scénographe et artiste, formée à l’ENSAD à Paris. Elle conçoit des scénographies théâtrales, muséales et d’expositions en France et à l’étranger depuis plus de 20 ans, tout en développant des projets artistiques pluridisciplinaires seule ou en groupe. Depuis 2018, elle est cheffe de projet pour l’agence Les Crayons. Elle travaille avec Nicolas Béquart sur le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah au Bénin ainsi que sur l’exposition Art du Bénin, qui s’est tenue au Palais de la Marina à Cotonou en 2022.
Pour le collectif Urban Sketchers Paris, elle imagine des projets engagés qui font découvrir le dessin sur le vif à des publics qui n’y ont pas accès. Riche de son expérience dans les musées, elle propose aux enfants du Secours Populaire un voyage dessiné dans les lieux culturels parisiens. Très impliquée dans les questions environnementales, tant dans le domaine de la scénographie que dans celui de son travail artistique, elle publie une chronique écrite et dessinée, Artiviste, en 2022 autour des actions climats qu’elle a suivies depuis 2018. Elle est aussi membre des Rad!cales et de l’ExtraLab’, laboratoire de réflexion et de conception collective pour l’exposition ExtraVERTie.
Listen to the podcast or view replay