Retour aux ateliers
Ecouter le podcast ou voir le replay
Visites guidées en ligne : quelle offre pour quels publics ? Etude de cas : la e-visite du Palais Garnier avec l’Opéra national de Paris et Manatour
jeudi 04 avril 2024 | 11:30 - Salle de conférences Delorme

En réponse au surtourisme, à de nouvelles façons de consommer la culture et à la nécessité croissante d'accessibilité culturelle, la visite virtuelle se profile comme une solution à de nombreuses problématiques, tout en en suscitant de nouvelles :
- Visites "virtuelles", e-visites : hybrides, immersives, autonomes ou guidées, sont-elles simplement une transposition online de l'offre in situ ?
- Quelle valeur ajoutée dans le marché ultra compétitif des expériences numériques ?
- Quels publics, pour quels enjeux culturels et techniques ?
- Comment capter ses publics ?
Face à ces défis, une réponse s'impose : centrer l'expérience autour de l'humain, clé de voûte pour aborder une diversité de publics aux besoins variés, pour une expérience riche et inclusive.
L'Opéra national de Paris et Manatour y répondent de concert par l'exemple : la conception des visites guidées en lignes du Palais Garnier.
Intervenants :
- Benjamin Beytout, Directeur adjoint de l'expérience spectateur et du marketing, Opéra national de Paris
- Dorine Brandeis, Directrice du développement, de l'offre numérique et des partenariats, Manatour
- Mathilde Vallette, Chargée de projets numériques, Manatour
Médiateur :
- Pierre-Olivier Nau, Président de Manatour
Intervenants
Benjamin BEYTOUT
OPERA NATIONAL DE PARIS –

dorine BRANDEIS
MANATOUR –
Mathilde VALLETTE
MANATOUR –
Pierre-Olivier NAU
MANATOUR –