Retour aux ateliers

Visites guidées en ligne : quelle offre pour quels publics ? Etude de cas : la e-visite du Palais Garnier avec l’Opéra national de Paris et Manatour

En réponse au surtourisme, à de nouvelles façons de consommer la culture et à la nécessité croissante d'accessibilité culturelle, la visite virtuelle se profile comme une solution à de nombreuses problématiques, tout en en suscitant de nouvelles :

  • Visites "virtuelles", e-visites : hybrides, immersives, autonomes ou guidées, sont-elles simplement une transposition online de l'offre in situ ?
  • Quelle valeur ajoutée dans le marché ultra compétitif des expériences numériques ?
  • Quels publics, pour quels enjeux culturels et techniques ?
  • Comment capter ses publics ?
Face à ces défis, une réponse s'impose : centrer l'expérience autour de l'humain, clé de voûte pour aborder une diversité de publics aux besoins variés, pour une expérience riche et inclusive.
L'Opéra national de Paris et Manatour y répondent de concert par l'exemple : la conception des visites guidées en lignes du Palais Garnier.

Intervenants :
  • Benjamin Beytout, Directeur adjoint de l'expérience spectateur et du marketing, Opéra national de Paris
  • Dorine Brandeis, Directrice du développement, de l'offre numérique et des partenariats, Manatour
  • Mathilde Vallette, Chargée de projets numériques, Manatour

Médiateur : 
  • Pierre-Olivier Nau, Président de Manatour