Retour aux actualités

Le Beffroi de Douai se met à l’heure du XXIe siècle : une renaissance originale

26 novembre 2014

Une restauration architecturale et un nouveau parcours muséographique et scénographique au cœur de l’authentique Beffroi de Douai des 14e et 15e siècles révèlent, à travers 5 niveaux et 192 marches, l’histoire riche et composite de la ville de Douai et de son Beffroi. A chacun des niveaux, une couleur adaptée, des ambiances alternées et des dispositifs variés à la fois détachés et intégrés à cette architecture de brique, allient images graphiques, mobiliers, éclairages, sons et outils interactifs (table multitouch, dioramas, tablettes tactiles, coupoles sonores, etc.). Visite guidée.

Vue au sol de la ville de Douai © Atelier Mehl'usine/Sonia Bouhadef

Vue au sol de la ville de Douai © Atelier Mehl’usine/Sonia Bouhadef

Dès l’accueil-boutique, un espace de préfiguration, réalisé avec l’aide de l’association Beffrois et Patrimoine, présente virtuellement et graphiquement les 54 beffrois du Nord et de Belgique inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ensuite, le visiteur pénètre dans le cœur de la tour médiévale. Au rez-de-chaussée, il foule une reproduction du plan relief de Douai d’où émergent des vidéos sur l’évolution historique de la ville et de ses remparts, offrant en périphérie des clefs de lecture sur le rôle du beffroi dans la ville au fil du temps. En levant la tête, un plancher de verre laisse entrevoir le niveau 1 de la tour où d’une maquette blanche centrale, le visiteur surplombe le plan global de la ville. Des cloisons graphiques et de hautes bannières évoquent l’architecture et les pouvoirs en place.

Niveau 2 - représentation des géants © Atelier Mehl'usine/Sonia Bouhadef

Niveau 2 – représentation des géants © Atelier Mehl’usine/Sonia Bouhadef

Le niveau 2 est consacré aux festivités et aux arts campanaires : le visiteur est happé par une gigantesque projection, jouant avec la hauteur de la charpente et celle des géants (la famille Gayant). Il est également plongé, dans des univers musicaux sous des coupoles sonores et découvre en vidéo les savoirs faire de l’art campanaire. Le niveau 3 propose, outre la cabine du carillonneur réhabilitée et moderne, une magnifique mise en lumière en couleur et en musique des 62 cloches du carillon, et ce, tous les quarts d’heure. Enfin, atteignant la 192e marche, le visiteur surplombe et découvre un panorama de la ville, en tournant autour de la majestueuse cloche Bourdon, dite « La joyeuse », pesant 5.500 kgs.

Des dispositifs ludiques, jeux et manipulations pour les jeunes publics sont proposés : ici des tirettes permettent de découvrir les métiers des artisans au Moyen âge, plus haut un jeu-manipulation d’un carillon.

Les carillons du Beffroi de Douai © Atelier Mehl'usine/Sonia Bouhadef

Les carillons du Beffroi de Douai © Atelier Mehl’usine/Sonia Bouhadef

Cette renaissance passe par une mise en valeur architecturale tant extérieure qu’intérieure (sabler les murs, nettoyer les briques et les cloches, empêcher les pigeons d’y loger, etc.) et des muséographie et scénographie subtiles, sobres et interactives (« acrobatique », ludique et virtuelle). Elle ont été conçues par une équipe pluridisciplinaire très impliquée et solidaire, architecture, muséographie, scénographie en étroite concertation, avec une maîtrise d’ouvrage à l’écoute et convaincu et un office de tourisme très participatif.

Grâce à eux, ce patrimoine médiéval entre dans l’âge du numérique et offre une visite riche de sens, originale et forte attrayante.

 

A lire également : Presse Beffroi de douai juin 2014.1

 

Début étude : 2008 – Mairie de Douai et Chef de projet Office de Tourisme : Stéphanie Thieffry.

Architecte du patrimoine : Etienne Sintive, Architecte-scénographe : Marie-Laure Mehl, Atelier Mehl’usine.

Projet en sommeil : 2009-2010

Reprise pré-étude : 2011 et recherches de subventions : de 2011 à 2013

Constitution équipe de conception et mise au point du projet : 2012-2013

Muséographie : Anne Bourdais , Eclairage : Attention Mouvement, graphisme : Véronique Desanlis.

Attente budget définitif : 2013. Partenaires financiers : Conseil Général, Conseil Régional, CAD.

Autres partenaires : Musées de Douai, Association Beffrois et Patrimoine.

Travaux de réhabilitations et de scénographie : 2014 (733.000 €uros, dont 316.000 de scénographie).

Equipe de réalisation : Production audiovisuelle : Animaviva. Agencement : Sequoïa. Fabrication graphique : Multiplast. Table multitouch : Médiapolis.

Visite guidée et parcours en 3 langues : Français, anglais. Néerlandais sur audioguide.

Ouverture le 28 juin 2014. Nombre de visiteurs avant : 10.000 An. De juillet à octobre 2014 : 8230 visiteurs en 4 mois.

Marie-Laure MEHL, architecte scénographe, novembre 2014