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Cabinet d’études GECE : quel musée pour demain ?

31 décembre 2016
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Logo GECEDepuis plus de 10 ans, l’équipe du cabinet d’études GECE, composée de spécialistes de la sociologie, de la statistique et du marketing accompagne l’ensemble des lieux culturels (musées, salles de spectacles vivants, festivals, …) et des collectivités. Les publics de la culture sont au centre de l’expertise de GECE.

Les méthodes d’études qualitatives et quantitatives ont sans cesse évolué pour s’adapter aux nouvelles pratiques des publics et proposer des analyses et recommandations les plus opérantes pour les partenaires du cabinet : évaluation de dispositifs multimédia (Musée du Louvre) et d’une application mobile (Centre des Monuments Nationaux), baromètre des publics d’un lieu (Musée des beaux-Arts de Lyon, Institut du Monde Arabe, le lieu unique à Nantes, …), pratiques culturelles et perception de l’offre culturelle sur un territoire (Anglet, Vallée Grand Sud, Val d’Europe,…), étude d’impact économique d’un événement (Vieilles Charrues, Parade des Géants Royal de Luxe,…).

Cette année, GECE a réalisé une étude prospective pour Universcience. Il s’agissait d’identifier les attentes des nouvelles générations, caractérisées par l’hyperconnectivité, dans la sphère culturelle et plus particulièrement le domaine des musées. Anticiper pour évoluer et mobiliser de nouveaux publics, tel pourrait être le leitmotiv de toutes les études menées par GECE dans ce registre muséologique.

En préalable, une phase qualitative (benchmark, entretiens individuels, observations ethno dans plusieurs musées, workshops créatifs) a été menée pour identifier les aspects structurants des attentes dans la visite d’un musée et repérer des axes d’innovation ; la phase d’étude quantitative qui a suivi a permis de hiérarchiser et d’approfondir la connaissance des attentes des publics (800 français âgés de 15 ans et plus recrutés sur panel en ligne).

L’étude prospective vise à identifier les mutations à l’œuvre dans les pratiques culturelles de nouvelles générations, et notamment dans les sorties au musée. Dans quelle mesure leurs attentes vis-à-vis des musées sont-elles différentes ? Quelle place occupent les services secondaires dans l’expérience culturelle recherchée ? S’agit-il d’une évolution largement partagée ou seulement d’un mouvement jeune, urbain et branché ? D’un phénomène conjoncturel ou principalement générationnel ? Dans quelles mesures les technologies numériques et l’évolution des services et lieux proposés par les musées peuvent permettre un élargissement générationnel et sociologique des publics ?

Les conclusions de cette étude seront présentées lors de d’un atelier le mercredi 11 janvier de 15h à 15h45 (salle Austerlitz) au SITEM, salon international des musées, lieux de culture et de tourisme  et permettront aux institutions culturelles de mieux anticiper les attentes des visiteurs.

Retrouvez GECE au SITEM 2017 du 10 au 12 janvier aux Docks – Cité de la mode et du design, sur le stand A15 !

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