Retour aux actualités

Comment expédier des œuvres d’art muséales : l’expertise de Convelio

6 mai 2021

Nous attendons tous l’ouverture des musées le 19 mai, date finalement annoncée comme possible par le président de la République. Parmi les musées parisiens, le Musée de la Chasse et de la Nature, réouvrira ses portes le 1er juin pour la première fois après sa fermeture pour travaux en juillet 2019. L’exposition temporaire inaugurale sera consacrée  à une précieuse collection d’antiquités mise en scène par l’artiste Damien Deroubaix. Elle s’intitulera « La Valise d’Orphée ». Convelio, une compagnie tech de transport d’art, a contribué à la réalisation de cette exposition.

 

Il est devenu monnaie  courante, dans la conception d’expositions temporaires muséales, de réunir des œuvres provenant de différentes parties du monde. Aussi la logistique occupe-t-elle une place importante dans leur préparation. Dans ce cas particulier, l’exposition « La Valise d’Oprhée »  a été conçue comme un dialogue entre les œuvres de Deroubaix et des figurines antiques appartenant à une famille de collectionneurs basée au Liban et à Londres.

 

Pour l’équipe de Convelio, il s’agissait donc de transporter les œuvres en deux étapes. Dans un premier temps, 19 peintures et sculptures ont été transportées de l’atelier de l’artiste et de sa galerie francilienne  au site du Musée à Paris. La première étape étant assez simple en termes de distance, il convenait cependant d’être vigilant et d’avoir une approche individuelle de l’emballage et du transport de certaines pièces  délicates (comme la sculpture monumentale en bronze assez lourde intitulée « Mutti »).

 

La deuxième étape consistait à acheminer les prêts anglais depuis Londres vers Paris. La collection de figurines antiques étant conséquente en nombre (300 pièces environ) mais minuscule en termes de taille (elle tient dans une « valise »), le principal défi s’est évalué en termes de temps, notamment pour les procédures de dédouanement. Certains de ces objets étant en ivoire , ils nécessitent l’obtention d’une licence CITES pour l’exportation et l’importation. Cette procédure complexe nécessite de 4 à 6 semaines de mise en œuvre . Cette licence est demandée par le ministère de la Transition  écologique pour l’exportation et l’importation de tous objets fabriqués à partir de plantes ou d’animaux menacés (le plus souvent il s’agit d’ivoire ou de certains bois).

 

Dans l’attente de retrouver le plaisir de visiter des expositions, Convelio vous rappelle que nous sommes heureux de vous aider pour tout envoi d’articles précieux et fragiles. Les membres de notre équipe seront ravis de vous aider sur les 5 étapes du parcours  : collection, emballage, transit par camion, transit de fret, douane et livraison finale. Chez Convelio, nous continuerons à soutenir le monde de l’art alors qu’il évolue et s’adapte constamment – en investissant toujours dans des innovations technologiques et opérationnelles qui offrent l’excellence logistique attendue par le monde de l’art.