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Comment les grands musées européens « privatisent » leurs espaces ?

25/01/2018 14:00
Jeudi 25 janvier : 14h-15h45, salle Arcole Comment les grands musées européens « privatisent » leurs espaces ?

Intervenants

Ruiz-Rivas Maria

Responsable des événements entreprise, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza.

Née à Madrid, María Ruiz-Rivas est diplômée en histoire moderne de l’Université Complutense de Madrid et approfondit ses études dans le domaine de l’éducation artistique.

A partir de 1993, Maria fait le lien entre ses études et sa passion pour les arts en collaborant avec le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, en effectuant des visites guidées des collections du Musée pour le département de l’éducation.

Elle se spécialise ensuite dans la définition des événements d’entreprise tout en nouant des liens avec le département de communication du Musée. Elle intègre ce département en 1999. Depuis, Maria s’est attachée à la commercialisation des salles et des espaces du musée.

Le programme d’événements d’entreprise du Thyssen a été créé en 1994 dans le but de renforcer la relation entre le secteur privé et le secteur public en en faisant des partenaires potentiels pour financer certains projets artistiques et muséaux avec les revenus générés par la stratégie évènementielle.

María a développé et amélioré ce programme au fil des années en obtenant un prestige reconnu auprès de la clientèle privée, tout en en faisant l’une des activités les plus rentables du Musée.

Maria est actuellement Responsable des événements d’entreprise du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza. Elle est également responsable de la formation continue des guides qui participent au programme d’évènements d’entreprise du Musée.

Guastella Lisa

Directrice commerciale et marketing des privatisations, British Museum.

Après avoir travaillé dans le marketing à New York dans l’industrie du divertissement, Lisa a développé son expérience marketing et événementielle auprès de sociétés telles que MTV, Warner Bros, DC Comics et Sony Music oeuvrant pour les relations entreprise et les apparitions publiques de personnalités telles que Michael Jackson ou Céline Dion.

Déménageant de New York à Londres avec Sony, Lisa a géré et produit de nombreux événements marketing et commerciaux pour promouvoir les ventes de CD et de DVD pour le catalogue de Sony. Après avoir quitté Sony, Lisa a inversé les rôles en utilisant ses compétences pour commercialiser des lieux populaires comme le Shakespeare’s Globe, le National Theatre, le Chelsea Physic Garden et plusieurs propriétés du patrimoine anglais pour les entreprises et les particuliers.

Au British Museum, Lisa a augmenté le chiffre d’affaires de 60% depuis son arrivée en trouvant des moyens uniques de promouvoir le lieu ainsi qu’en identifiant d’autres sources de revenus grâce à des cadeaux d’entreprise et des événements et des visites privées à thème.

Hansch Katrin

Directrice Générale de Museum&Location Veranstaltungsgesellschaft der Staatlichen Museen zu Berlin mbH (Agence évènementielle des Musées d’Etat de Berlin)

Katrin Hansch, née en 1975, détient un Diplôme d’Economiste de la Communication et est actuellement Directrice générale de Museum&Location Veranstaltungsgesellschaft der Staatlichen Museen zu Berlin mbH (Société événementielle des musées nationaux de Berlin).

Museum & Location à Berlin est né de l’initiative de Hamburger Bahnhof VeranstaltungsGmbH (Hamburger Bahnhof Event Company). Cette société a été créée en 1996 par le Verein der Freunde der Nationalgalerie (Association des amis de la Galerie nationale), afin de fournir une trésorerie solide au budget d’exposition du musée Hamburger Bahnhof récemment ouvert. En 2003, la Hamburger Bahnhof Event Company devient la Museum & Location GmbH.
Museum & Location est responsable de la commercialisation de tous les sites des musées nationaux de Berlin. Tous les bénéfices générés servent à financer des projets d’exposition des musées. Pour cette raison, ces revenus représentent une contribution essentielle aux comptes d’exploitation.

Katrin Hansch a débuté ses missions chez Museum & Location en novembre 2001. En 2005, elle est devenue directrice générale de Museum & Location, ainsi que de sa sous-société Museum & Service Betriebsgesellschaft der Staatlichen Museen zu Berlin mbH (filiale des musées nationaux de Berlin).
Museum & Service complète le portefeuille de Museum & Location en offrant des services liés au musée pour organiser de manière professionnelle des expositions spéciales dans toute l’Allemagne.

Avant de travailler pour Museum & Location, Katrin Hansch a acquis de l’expérience dans les projets Christo et Jeanne-Claude « Reichstag Verhüllter, Projet pour Berlin » et « Wrapped Trees, Projekt für Riehen / Basel ».

Zani Laura

Conseillère de direction, responsable du mécénat et des relations internationales aux Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève.

Laura Zani travaille en tant que conseillère de direction, responsable du mécénat et des relations internationales aux Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève qu’elle a rejoint en 2004 après diverses expériences notamment de fund-raising dans le milieu international.

Après des études universitaires en relations internationales (Bachelor et Master), elle a complété sa formation à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève par un diplôme d’études approfondies (DEA) en Histoire et Politique Internationales, puis par un Master en gestion culturelle à l’Università Cattolica del Sacre Cuore de Milan.

De plus, elle est chargée de cours – niveau master – dans le domaine des relations internationales entre institutions muséales ainsi que du mécénat culturel pour la protection et la mise en valeur du patrimoine en Suisse, en France et en Italie.

Elle participe régulièrement à des conférences à caractère international et collabore avec diverses revues scientifiques. Elle est également membre de l’IEO (International Exhibition Organizers) et du Board de l’ICEE (Comité d’échanges d’expositions) de l’ICOM.

Diriart Charles-Henri

Directeur de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly.

Charles-Henri Diriart, ancien HEC, a commencé sa carrière dans la marketing (Yves Rocher, Champagne Nicolas Feuillatte).
Directeur Marketing de Culturespaces de 2000 à 2005, puis fondateur de Tellus Consulting, cabinet de Conseil en stratégie.
Directeur Exécutif de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly depuis 2013.