Retour aux conférences
Voir le replay
Comment les organisations culturelles peuvent-elles atteindre plus efficacement les jeunes et encourager l’engagement intergénérationnel ?

Les organisations culturelles s’entendent pour dire qu’il faut imaginer de nouvelles interactions avec les jeunes générations qui se sentent souvent déconnectées des lieux de culture ou trop peu représentées dans leurs programmations et priorités. Ce panel réunira des experts internationaux du Victoria and Albert Museum (Londres), du Musée Carnavalet (Paris), d’Universcience (Paris), du Museum of Solutions (Mumbai) et d’Art Explora pour réfléchir aux façons de renouveler les récits et d’impliquer le jeune public, grâce à de nouvelles formes de médiation, inclusives, dynamiques et intergénérationnelles. Quel rôle jouent la co-conception et la co-création dans le musée de demain ? Qu’entend-on par une programmation « centrée sur les publics » ? Comment garantir que les musées d’aujourd’hui sont pertinents pour la nouvelle génération, et continue à intéresser leurs parents et grands-parents ?
Intervenants

Helen Charman
Victoria and Albert Museum – Directrice de l’apprentissage et des programmes nationaux

Noémie GIARD
MUSÉE CARNAVALET HISTOIRE DE PARIS / PARIS MUSÉES – Cheffe du service des publics
Bruno Maquart
Universcience – Président
Anyatom BISWAS
The Museum of Solutions (MuSo) – Responsable des partenariats – Museum of Solutions (MuSo)

Jemima MONTAGU
Fondation Art Explora au Royaume-Uni – Directrice