Retour aux conférences

Comment renouveler les modalités d’accès, de participation et d’engagement des publics ? Regards croisés de pratiques innovantes à l’international

29/06/2022 14:30

En partenariat avec Art Explora

Fracture culturelle, repli identitaire, inégalités d’accès…les défis sont importants. Comment s’adapter aux bouleversements successifs de nos sociétés ? Comment recréer du lien ? Il est urgent d’acter ces nouvelles réalités et de renouveler les modalités de partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre. Cette année a été marquée par l’incroyable résilience et la capacité d’innovation des petits et grands musées partout en Europe. Accueillir une oeuvre d’art chez soi, développer des outils multisensoriels pour tous, sortir des murs du musée, cocréer de nouveaux outils de médiation, organiser une exposition participative… La fondation Art Explora invite les musées lauréats du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021 à échanger sur les défis et solutions développés à travers l’Europe pour renouveler le dialogue entre les arts et les publics !

Intervenants

HELEN CHARMAN

Helen Charman, Directrice de l’éducation, des programmes nationaux et du Young V&A au Victoria and Albert Museum, Londres (Royaume-Uni)

Dr Helen Charman FRSA, MA, Dip est directrice de l’éducation, des programmes nationaux et de Young V&A au Victoria and Albert Museum, à Londres, où elle travaille depuis 2018. Professionnelle spécialiste de l’éducation créative et culturelle depuis 30 ans, le portefeuille professionnel d’Helen englobe des écoles, des universités, des galeries, des musées, des organisations de festivals, des autorités locales et des organisations caritatives. Elle a été membre fondateur de l’équipe éducation de la Tate Modern en 1999 et de la direction du nouveau Design Museum, à Londres, où elle a travaillé de 2007 à 2018.  Elle a obtenu son doctorat en éducation et sa maîtrise en histoire de l’art à l’University College London, à l’Institute of Education et au Birkbeck College.  Ses attributions au V&A Museum comprennent la direction de la transformation de l’ancien V&A Museum of Childhood en Young V&A dans le quartier londonien de Bethnal Green. Celui-ci sera le premier musée national et le premier centre de création conçu avec et pour les jeunes, de la naissance à l’adolescence, et dont la réouverture est prévue pour l’été 2023.  La portée plus large de son rôle au V&A comprend la responsabilité globale de l’éducation, de l’interprétation, de la V&A Academy et des programmes nationaux.

CLAIRE LEBLANC

Directrice Musée d’Ixelles

Claire Leblanc est directrice du Musée d’Ixelles, deuxième musée d’art de Bruxelles, en Belgique, depuis 2006. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et a orienté sa carrière et son expertise dans le domaine de l’histoire de l’art et des musées. Ouvrir le musée, proposer de nouvelles formes d’expériences de visite et développer de nouvelles formes de dialogue avec les publics, les artistes et les partenaires est l’une de ses principales ambitions.

STEPHANIE MASUY

Stéphanie Masuy, Responsable du service des publics du Musée d’Ixelles, Bruxelles (Belgique)

Stéphanie Masuy est titulaire d’une maîtrise en histoire (Université libre de Bruxelles, Belgique) et en gestion culturelle (Université d’Anvers, Belgique). Elle a été directrice adjointe du Conseil bruxellois des Musées (auj. Brussels Museums), fédération regroupant plus de 100 musées, et a coordonné les 4 premières années de la « Museum Night Fever », la Nuit des Musées bruxellois, de 2007 à 2011. Responsable du service des publics au Musée d’Ixelles depuis 2011 elle y pilote le projet « Musée comme chez soi » depuis 2018.

LORAINE VILAIN

Loraine Vilain, Chargée de mission en médiation au Musée du Louvre-Lens, Lens (France)

Directeur Atelier des Lumières Centre d’Art Numérique ImmersifLoraine Vilain a étudié à l’histoire à l’Université Lille 3 Charles de Gaulle et la pédagogie musicale à l’IMEP (Namur). Elle est chargée de projets de médiation au Musée du Louvre-Lens depuis 2012. Elle est responsable et co-commissaire de l’exposition  » Intime et moi  » dont l’inauguration est prévue pour la date anniversaire des 10 ans du musée. Elle pilote également un groupe de travail et des actions en faveur de la jeunesse, de l’emploi et de la lutte contre l’illettrisme et supervise les partenariats portés par la Direction de la médiation (champ social, santé, prison, hôpital).

JEMIMA MONTAGU

Modération

Directrice Art Explora UK

Jemima a travaillé dans les domaines des arts, du patrimoine et de l’éducation au sein de plusieurs institutions internationales. Diplômée de Cambridge Université et de l’Institut Courtauld, elle a exercé en tant que commissaire d’art contemporain au sein de la Tate et a ensuite rejoint les équipes du Conseil des Arts du Royaume-Uni pour superviser le financement des musées et des associations artistiques. Elle a passé 3 ans en Afghanistan au sein de l’ONG Turquoise Mountain pour développer des projets artistiques et éducatifs puis a co-fondé l’agence britannique Culture+Conflict afin de venir en aide aux artistes travaillant en zone de guerre. En tant que consultante dans les domaines des arts et du patrimoine elle a travaillé avec la Lobkowicz Collections en République Tchèque. Jemima a rejoint la fondation Art Explora en tant que directrice des programmes au UK.