Retour aux conférences

Conférence Chantier. Les musées du Ministère des Armées, le renouveau du musée de l’Air et de l’Espace et du musée national de la Marine : enjeux et perspectives

23/01/2019 10:00
Mercredi 23 janvier : 10h00-11h30, salle Arcole Conférence Chantier. Les musées du Ministère des Armées, le renouveau du musée de l’Air et de l’Espace et du musée national de la Marine : enjeux et perspectives

Intervenants

Aubagnac Gilles

Adjoint au conservateur en chef et chef du service des collections du Musée de l’Air et de l’Espace. 

Gilles Aubagnac est, depuis le 1er août 2013, conservateur au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées.

Ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1979-1981), breveté technique de l’enseignement militaire général, auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est aussi titulaire d’un DEA en histoire et diplômé de l’Institut national du patrimoine (1996-1997).

Après une première partie de carrière comme officier dans l’armée de terre, il a alterné des postes en régiments et en états-majors avec d’autres au Service Historique de la Défense (Vincennes), comme conservateur au musée de l’Armée (Hôtel des Invalides, Paris) et du musée de l’Artillerie (Draguignan).

Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines de l’histoire, des sciences et techniques, des sciences humaines en croisant souvent les regards entre ces diverses disciplines avec son expérience personnelle des milieux académiques et militaires.

Campredon Vincent

Directeur du Musée national de la Marine. 

Le commissaire général de la marine Vincent Campredon est directeur du musée national de la Marine depuis 2015. Ses nombreux embarquements autour du monde et ses postes successifs dans des domaines très variés, comme à la Délégation à l’information et à la communication du ministère de la Défense, porte-parole de l’OTAN, directeur de la communication et des relations publiques de la marine nationale, ou conseiller auprès de la ministre de l’outre-mer, lui ont permis d’appréhender la diversité, la complexité et l’importance des enjeux maritimes de notre pays.

Il est chargé du projet de « Grand musée national maritime pour le « XXIème siècle » qui ouvrira ses portes en 2021.

Neviaski Alexis

Conservateur général du patrimoine. Chef de la délégation des patrimoines culturels. Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, Ministère des Armées.

Ancien officier de l’armée de terre et conservateur du musée de la Légion étrangère, Alexis NEVIASKI est conservateur général du patrimoine. Depuis avril 2016, il est le chef de la délégation des patrimoines culturels qui définit et met en œuvre la politique culturelle du ministère des armées.

Docteur en histoire, il est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et coauteur de plusieurs ouvrages. Il a publié « Képi blanc, casque d’acier et croix gammée » (2012, Fayard), « Le Père Jacques : carme, éducateur et résistant » (2015, Tallandier) et prépare un ouvrage à paraître à l’automne 2019 sur les 32 bienheureuses martyres d’Orange (juillet 1794).

Robert-Hauglustaine Anne-Catherine

Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace à Paris – Le Bourget et Professeure à Paris 1 Sorbonne.

Depuis le 14 novembre 2017, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine est la Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget).

Elle enseigne par ailleurs la muséologie dans le Master Patrimoine et Musées à la Sorbonne.

Auparavant, elle a été Directrice Générale de l’ICOM de 2014 à 2017, trésorière d’ICOM international en 2013, Présidente d’ICOM-ICEE de 2010 à 2013 et Vice-Pésidente de Eusea. Elle a été Directrice Adjointe du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et Directrice des Expositions et des Editions du Musée des arts et métiers à Paris. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a étudié l’histoire des sciences et des techniques et la muséologie et a été experte pour de nombreux projets de musées à l’international. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont l’American Philosophical Society pour ses travaux sur Benjamin Franklin. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, elle a assuré le co-commissariat de plusieurs expositions temporaires dont « Where ICOM From » présentée à Milan pour les 70 ans de l’ICOM et a donné de nombreuses conférences à travers le monde.

Listen to the podcast or view replay