Retour aux conférences

Conférence Thématique – La Wallonie et ses musées

30/01/2020 15:00

La Wallonie et ses musées

Jeudi 30 janvier : 15h45-17h00 salle Soufflot

La Wallonie et ses musées

1) Introduction sur le paysage institutionnel wallon ;

2) Du musée public au musée privé, les différentes réalités du secteur wallon, créations et disparitions ;

3) L’innovation au coeur des musées wallons, le cas du museumlab montois, perspectives et enjeux ;

4) Les pôles muséaux, une spécificité wallonne ? ;

5) Le financement au coeur du développement muséal wallon, comment appréhender la notion de financement alternatif, quelles solutions de mécénat ? ;

6) Comment articuler des ambitions touristiques au projet culturel et scientifique, le cas du Préhistomuseum ;

7) La Wallonie, région de terroirs, la place des musées ruraux dans le développement territorial. Comment les musées ruraux wallons sont-ils des vecteurs de développement et quel est leur rapport à la population ?

Intervenants

CLEMENT LALOT

Coordinateur de Musées et Société en Wallonie

Après des masters en Archéologie et Histoire de l’art (Université catholique de Louvain) et en Sciences de Gestion (Louvain School of Management), Clément Lalot a rejoint la fédération des musées wallons (Musées et Société en Wallonie ASBL) en 2017. Il travaille notamment sur l’élaboration du nouveau décret « Musées » en Fédération Wallonie-Bruxelles et participe à la défense du secteur muséal en Belgique. L’association compte aujourd’hui 170 membres répartis sur Wallonie.

FERNAND COLLIN

Fernand Collin est un préhistorien diplômé de l’Université de Liège, un homme de terrain qui passe de la fouille à la recherche en archéologie expérimentale, au développement de nouvelles approches muséales de la Préhistoire.

En 1994, il crée avec la commune de Flémalle et l’ASBL « Les Chercheurs de la Wallonie » le Préhistosite de Ramioul.

Depuis, il dirige ce musée « vivant » (devenu le Préhistomuseum) actif dans le domaine de la conservation, de la recherche scientifique et de la médiation du patrimoine.

Cette institution a connu une évolution rapide passant de 9.000 à 60.000 visiteurs par an, de 1 à 40 employés.

Il est aussi collaborateur scientifique à la chaire de Préhistoire de l’ULG et maître de conférence à la chaire de muséologie où il donne cours de « gestion muséale ».

Il est également Vice-président de l’association des Musées wallons « Musées et Société en Wallonie » qu’il représente également au Conseil des Musées de la FWB.et est le Président de la section des fouilles de la Commission Royale des Monuments, sites et Fouilles de la Région Wallonne.

SEBASTIEN PIERRE

Directeur-Conservateur du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne,

Sébastien Pierre est historien (Université catholique de Louvain). Depuis 2009, il est Directeur-Conservateur du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne, à Bastogne, musée d’ethnologie et de société, spécialisé dans la conservation, l’étude et la mise en valeur du patrimoine culturel de l’Ardenne et du Luxembourg. Son travail scientifique consiste principalement en la conception d’expositions, l’édition de publications et la rédaction d’articles pour le Musée et pour divers organismes culturels.

XAVIER ROLAND

Responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons & BAM (Beaux-Arts Mons)

Diplômé d’un master et d’une agrégation en Histoire de l’art ainsi que d’un master en Philosophie, Xavier Roland est responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons ainsi que du BAM (Beaux-Arts Mons). Il programme et gère les expositions depuis de nombreuses années à Mons. Par ailleurs, il est l’auteur de textes et d’avant-propos de divers catalogues d’expositions. Lors de la Capitale européenne de la Culture à Mons en 2015, il etait chef de projet artistique en charge des expositions. Entre 2016 et 2017, il est observateur-expert international aux « Assises des Musée(s) du XXIème siècle » lancé sur le territoire de France par la Ministre de la Culture et de la  communication au sein du gouvernement français. Il est intervenant permanant au sein du Master d’Expographie Muséographie de l’Université d’Artois à Arras. Enfin, depuis 2011, il est membre effectif au Conseil des Musées ainsi que qu’à la Commission Consultative du Patrimoine Culturel Mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Titre honorifique: Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République de France

Ecouter le podcast