Retour aux conférences

Exposition immersive – un format en pleine croissance

30/06/2022 16:00

Depuis quelques années déjà, les expositions immersives élargissent l’offre culturelle à travers le monde. Qu’elles soient purement artistiques ou d’ordre de la médiation, elles proposent des nouveaux formats de découverte. Lors de cette conférence, nous allons essayer de donner une vision des tendances et donner la parole à des experts proposant des axes différents de production et d’accompagnement de ces expériences. Nous questionnerons aussi les attentes des publics vis à vis de ces visites.

Intervenants

MYRIAM ACHARD

Chef Partenariats Nouveaux Médias & PR – Centre PHI

Myriam Achard possède près de 25 années d’expérience dans le domaine de la culture et des communications. Elle a travaillé chez Spectra où elle a été en charge des relations de presse pour de grands événements montréalais dont leFestival de Jazz, les Francofolies et Montréal en lumière. Elle a également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Depuis les 14 dernières années, elle travaille aux côtés de Phoebe Greenberg au développement et à la promotion de la scène artistique d’avant-garde canadienne et internationale. En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, elle parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovatrices et immersives afin de les présenter à Montréal. Au cours des dernières années, elle a concentré une belle part de son énergie à la représentation de Phi à l’international. Créer un réseau de distribution de projets sur lesquels Phi prend part aujourd’hui en tant que co-producteur, opérateur, et distributeur. Phi exporte son impulsion créatrice sur trois continents, de New York à Tokyo, en passant par Venise. En plus de siéger sur le CA de Tourisme Montréal, elle siège sur les CA de C2 Mtl, Culture Montréal, Montréal en Histoires et Québec Innove.

MICHAEL COUZIGOU

Producteur d’experience immersives – NEW ART EXPERIENCES, Ex Moment Factory

Professionnel de la culture depuis plus de 20 ans, Michael a dirigé des monuments historiques et des musées comme le Château du Clos-Lucé à Amboise, puis le Château des Baux de Provence, le Théâtre Antique d’Orange et les Arènes de Nîmes pour la société CULTURESPACES. Soucieux de la valorisation et l’animation du Patrimoine, il crée en 2010 les Grands Jeux Romains dans les Arènes de Nîmes, la plus grande reconstitution historique antique au monde avec plus de 500 figurants européens.

Passionné par les nouvelles formes d’expression artistique, Michael a pris part en 2017 au lancement de l’ATELIER DES LUMIÈRES à Paris, le premier centre d’art numérique en France, en tant que directeur et commissaire d’expositions contemporaines. En 2018, il crée et produit l’exposition immersive TERRA MAGNIFICA avec le photographe Yann Arthus Bertrand et en 2019, il crée IMMERSIVE ART FESTIVAL, le premier festival dédié à la création numérique immersive avec 11 studios européens.

Entre 2020 et 2022, Michael est Créateur et producteur d’expériences immersives pour le studio montréalais MOMENT FACTORY

En tant que vice-président de l’association française MOTION PLUS DESIGN il participe à l’organisation de différents événements notamment autour de l’Art des NFT et à la valorisation et la reconnaissance du motion design comme courant artistique du 21ème siècle.

Michael est aujourd’hui fondateur de l’agence de conseil et organisations d’événements culturels et numériques “ NEW ART EXPERIENCES”

JACQUES DE TARRAGON

Directeur Atelier des Lumières Centre d’Art Numérique Immersif

Après une expérience d’une dizaine d’année dans l’armée, puis de business développement en France et à l’international, Jacques de Tarragon rejoint Culturespaces où il prend la tête de l’Atelier des Lumières. En complément de la gestion opérationnelle du site, il accompagne l’équipe de développement de l’entreprise pour identifier de nouveaux sites immersifs, notamment à travers l’Europe.

PHILIPPE RIVIERE

Modération

Responsable de la stratégie numérique chez Art Explora

Philippe a occupé différents postes clés en lien avec le numérique dans des institutions culturelles parisiennes. Dernièrement, il fut directeur adjoint au développement et chef des services Numérique et Communication à Paris Musées. Philippe est maintenant responsable de la stratégie numérique à la fondation. Au-delà de l’élaboration de cette stratégie, il dirige la conception et mise en place des différents dispositifs numériques et participe à la mise en œuvre de partenariats nationaux et internationaux.

Ecouter le podcast ou voir le replay