Retour aux conférences

Gamethread du musée de Cluny : le fil d’Ariane à travers les collections

22/01/2019 14:45

Mardi 22 janvier : 14h45-15h15, salle Arcole

Gamethread du musée de Cluny : le fil d’Ariane à travers les collections

A l’issue de la conférence autour des escape games et escape rooms dans les institutions culturelles, Ariane Aujoulat et Aline Damoiseau présentent le concept du Gamethread au Musée de Cluny.

Connaissez-vous les livres dont vous êtes le héros ? Pour la Nuit européenne des Musées 2018, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, s’est associé à Ariane Aujoulat, créatrice du concept Gamethread, pour faire découvrir ses collections autrement. Ce jeu, organisé sur Twitter, offre à chacun la possibilité de créer son parcours de visite : explorer les lieux, rencontrer des animaux mignons, se lancer dans une quête chevaleresque… Tout est possible mais attention aux embûches ! Organisé dans un contexte de fermeture temporaire, cette opération, saluée par les usagers comme par la presse, a permis de donner de la visibilité aux collections et de renforcer la présence numérique du musée.

Intervenants

Damoiseau Aline

Chargée des relation presse et de la communication éditoriale au Musée de Cluny

Aline Damoiseau est chargée des relations presse et de la communication éditoriale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge depuis 2016. Médiéviste de formation, elle a travaillé dans plusieurs institutions culturelles depuis 2008, dans le domaine de la médiation et de la communication.

Aujolat Ariane

Ariane Aujoulat est conservatrice-stagiaire à l’Institut national du Patrimoine. Elle s’intéresse aux nouvelles formes de médiation culturelle sur les réseaux sociaux, ce qui l’a amenée à développer le concept de Gamethread (marque déposée), parcours de tweets s’appuyant sur les images.