Retour aux conférences

La recherche en conservation-restauration : une affaire de conservateurs-restaurateurs ?

23/01/2018 14:00

Mardi 23 janvier : 14h-15h, salle Austerlitz

La recherche en conservation-restauration : une affaire de conservateurs-restaurateurs ?

Cette table ronde, en invitant 3 conservateurs-restaurateurs et une institution ayant participé à des programmes de recherche, vise à poser les grandes lignes du paysage actuel de la recherche du point de vue des conservateurs-restaurateurs. En décrivant les modes de financement existants, la compatibilité avec le fonctionnement des entreprises individuelles, la nature des sujets abordés et leur représentation dans les différentes disciplines, la Fédération Française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) espère susciter des discussions et proposer des perspectives.

Intervenants

Bollard Clémentine

Conservatrice-restauratrice, modératrice de la conférence

Diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) depuis 2007 elle travaille sur des œuvres issues de collections d’art moderne et contemporain et sur des objets issus du patrimoine industriel (objets de design), du patrimoine scientifique et technique (maquettes, objets techniques), et de collections de mode ou de costumes. Parallèlement, elle travaille sur différents projets de recherche concernant la conservation des matières plastiques en collaboration avec différents laboratoires (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Centre de Recherche pour la Conservation des Collections, département scientifique du Victoria & Albert Museum, Grande Bretagne).

Martos-Lévif Dominique

Conservatrice-restauratrice, Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Sansalone Annabelle

Restauratrice de sculpture.

Annabelle Sansalone est Restauratrice de sculpture, diplômée de l’Institut national du patrimoine. Elle  travaille en indépendant depuis 2014. Grace à un financement privé de la fondation de la banque populaire, et en parallèle de son métier de restauratrice elle mène un sujet de recherche sur la protection des armatures en alliage ferreux dans le plâtre, en collaboration avec le LRMH et Aéroprotec. »

Quintric Gaël

Conservateur-restaurateur, spécialiste de photographies.

Gaël Quintric, restaurateur du patrimoine, spécialiste des photographies, diplômé de l’Inp – département des restaurateurs en 2005.

Professionnel indépendant, son activité concerne essentiellement la conservation du patrimoine photographique. Il exerce autant pour les institutions publiques que pour les galeries, fondations et collections privées.

Entre 2012 et 2014, il a mené une recherche sur un système de contrecollage réversible des photographies sur support synthétique, dans le cadre de la bourse CNAP « Soutien à la recherche en restauration et en conservation d’œuvres d’art contemporain ».

Rolland Olivier

Conservateur-restaurateur de sculptures.

Olivier Rolland est conservateur-restaurateur de sculptures, indépendant libéral depuis son diplôme à la formation de l’école des Beaux-Arts de Tours en 1990. Il est spécialisé dans les œuvres en marbres, pierres, terres-cuites, plâtres et leur polychromie. Il travaille exclusivement sur des collections publiques, essentiellement pour les musées de Frances et pour les Monuments historiques et, occasionnellement, sur des programmes de recherche avec des laboratoires publics.