L’année européenne du patrimoine culturel et le patrimoine en danger
Intervenants
Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, Professeure à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, modératrice de la conférence.
Depuis le 14 novembre 2017, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine est la Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget).
Elle enseigne par ailleurs la muséologie dans le Master Patrimoine et Musées à la Sorbonne.
Auparavant, elle a été Directrice Générale de l’ICOM de 2014 à 2017, trésorière d’ICOM international en 2013, Présidente d’ICOM-ICEE de 2010 à 2013 et Vice-Pésidente de Eusea. Elle a été Directrice Adjointe du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg et Directrice des Expositions et des Editions du Musée des arts et métiers à Paris. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a étudié l’histoire des sciences et des techniques et la muséologie et a été experte pour de nombreux projets de musées à l’international. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont l’American Philosophical Society pour ses travaux sur Benjamin Franklin. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, elle a assuré le co-commissariat de plusieurs expositions temporaires dont « Where ICOM From » présentée à Milan pour les 70 ans de l’ICOM et a donné de nombreuses conférences à travers le monde.
Directeur du Deutscher Museumsbund (Association des musées allemands).
David Vuillaume dirige l’Association allemande des musées (Deutscher Museumsbund) depuis 2017. Auparavant, il a été secrétaire général de l’Association des musées suisses AMS et d’ICOM Suisse – Conseil international des musées durant 11 ans. Il a été également membre du Conseil de fondation du Passeport Musées Suisses. David Vuillaume a étudié l’histoire de l’art, la muséologie et l’économie d’entreprise et a été actif dans de nombreux projets au service de différents musées et institutions. En 2012, il a été élu au comité du Réseau européen des organisations de musées (Network of European Museum Organisations – NEMO) dont il assume la présidence depuis 2014.
Membre du Conseil d’Europa Nostra, Chargé de Mission auprès du Président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.
Laurent Lévi-Strauss est actuellement Chargé de Mission auprès du Président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, membre du Conseil d’Europa Nostra (l’ONG européenne la plus importante pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel dans 43 pays) et membre de la Commission d’Ethique pour les Musées de la Ville de Genève. Il est aussi membre du jury du prix Catégorie 3 Europa Nostra et expert au sein du groupe pour le programme des 7 Monuments les plus en danger (Europa Nostra et Union Européenne). Il était auparavant Chargé de Mission pour le Directeur du projet pour le nouveau Musée de l’Homme.
CEO et Co-Fondateur d’ICONEM.
Yves Ubelmann est architecte de formation, CEO et co-fondateur de la start up française ICONEM depuis 2013. Il a développé dans ce cadre de nouvelles technologies de numérisation 3D pour la documentation des sites historiques. Grâce à des données récoltées par des drones en Syrie, en Irak, en Afghanistan ou au Yemen, il cherche à sensibiliser le public à l’importance de la préservation et de la conservation des sites en péril. ICONEM travaille auprès des ONG, de l’UNESCO, les gouvernements (Oman, Afghanistan), des musées (Le Louvre, RMN Le Grand Palais) et les fondations (l’Aga Khan Fondation) et a constitué depuis 4 ans le fond numérique de site 3D le plus important du monde sur le proche orient.