Retour aux conférences

Les cités de la gastronomie : les chantiers de Lyon et Dijon

23/01/2018 14:00

Mardi 23 janvier : 14h-15h15, salle Arcole

Les cités de la gastronomie : les chantiers de Lyon et Dijon

La création des Cités de la Gastronomie constitue la mesure phare du plan de gestion qui accompagne l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Sous l’impulsion de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) et des villes lauréates des équipements culturels dédiés à la gastronomie sont inventés à Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Les 4 villes se sont regroupées autour d’un Réseau, véritable outil fédérateur, pour contribuer ensemble à la valorisation du repas gastronomique mais aussi des cultures et patrimoines culinaires dans le monde. Chaque Cité de la gastronomie privilégie des stratégies de création singulières et des modèles économiques spécifiques. Chacune affirme au sein du Réseau une spécificité, un « pôle moteur » (Vin et vigne à Dijon, Alimentation santé à Lyon, gastronomie responsable à Paris-Rungis et sciences gastronomiques à Tours) qui permet d’enrichir les échanges et, souhaitons-le, les futures itinérances et collaborations entre les 4 équipements.

Intervenants

Sanner Pierre

Directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA).

Diplômé de Sciences Po, Pierre Sanner a débuté sa carrière professionnelle au Centre Georges Pompidou où il a été responsable des éditions et du développement commercial. Il a mené en France et à l’étranger de nombreux projets culturels dans le domaine de la diffusion artistique et de la valorisation patrimoniale.

Depuis 2008, il dirige la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), organisme qui a porté le dossier du « repas gastronomique des Français » et obtenu en novembre 2010 son inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La MFPCA a été désignée organisme autonome fédérateur de veille et de suivi, avec les services de l’Etat, des mesures qui découlent du plan de gestion de l’inscription. C’est à ce titre que la MFPCA a instruit les dossiers des villes candidates à l’accueil des Cités de la Gastronomie et recommandé la création d’un Réseau. Le Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours, a été officiellement lancé par le gouvernement le 19 juin 2013. La MFPCA anime et coordonne les travaux relatifs à la programmation culturelle et scientifique du Réseau.

Vacher Jean-Paul

Ingénieur culturel – Muséographe, ABAQUE.

Jean-Paul Vacher possède une solide expérience en ingénierie culturelle, en muséographie et en assistance à maîtrise d’ouvrage de projet muséal. Il a dirigé ou participé à tous les projets majeurs de la société ABAQUE depuis plus de 20 ans.

Hudel François

Chargé de projet du pôle culturel de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, S-PASS.

Diplômé d’un master II Grande Ecole de Commerce à la Burgundi School of Business spécialisation management des entreprises culturelles et créatives Responsable communication et développement au sein de diverses salles du groupe S-PASS telles que le Zénith de Dijon, le Zénith de Nancy, les Arènes de Metz et la parc des expositions Le Millesium à Épernay entre 2010 et 2017. Chargé de projet du pôle culturel de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon depuis mai 2017.

Livolsi Solenne

Chargée du projet de la Cité de la Gastronomie, Service des Expositions, Musée des Confluences.

Solenne Livolsi, diplômée en histoire de l’art en 2008 et titulaire d’un Master 2 « Stratégies des échanges culturels internationaux » (Sciences-po Lyon) a été responsable pendant plus de trois ans de L’attrape-couleurs – espace d’exposition d’art contemporain et de résidences d’artistes à Lyon, puis développe ses compétences d’administratrice et de coordinatrice artistique en intégrant le Centre d’art et photographie de Lectoure en 2011. Elle rejoint l’équipe de La Chambre – espace d’exposition et de formation spécialisé en photographie à Strasbourg – en tant que directrice en 2015. L’intervention sur des territoires spécifiques et la production d’œuvres in situ sont inhérentes à ses activités de commissaire indépendante, développées en parallèle de ses expériences au sein de structures culturelles. Depuis 2017, au sein du Service des expositions du Musée des Confluences à Lyon, elle conçoit et réalise l’exposition permanente de la future Cité Internationale de la Gastronomie située dans le Grand Hôtel-Dieu.

Louet Sophie

Chef de projet Cité Internationale de la Gastronomie / LYON, Métropole de Lyon.

Sophie Louet est passionnée de Lyon, et par la chose publique en général, le territoire métropolitain est donc pour elle un formidable terrain de jeu pour développer des projets territoriaux. Urbaniste-géographe de formation et développeuse économique à présent, elle a acquis la conviction au cours de ces dernières années que le développement économique, social et culturel d’un territoire se fait dans la concertation entre 2 mondes, celui du public et du privé.

Sophie Louet a piloté tour à tour des projets de gouvernance, de marketing territorial, de filière économique, d’implantation d’entreprises, et aujourd’hui, un projet culturel ; c’est toujours la même philosophie qui l’anime : l’intérêt général qui prône le développement tout en prenant en compte la solidarité territoriale.

Deseille François

Maire-Adjoint de Dijon en charge de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, Vice-Président de Dijon Métropole en charge de la Recherche et de l’Innovation.

Masseur Kinésithérapeute libéral.
Maire-Adjoint de Dijon en charge des Grands Projets de 2008 à 2014.
Maire-Adjoint de Dijon en charge de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de  Dijon depuis 2014 Vice-Président de Dijon Métropole en charge de la Recherche et de l’Innovation depuis 2008.