Retour aux conférences

Les ressources cachées des tickets de musée

23/01/2019 16:15

Mercredi 23 janvier : 16h15-17h15, salle Arcole

Les ressources cachées des tickets de musée

Le ticket constitue le premier voire le seul indice physique d’une visite culturelle. Preuve du paiement, il constitue aussi un sésame pour entrer dans les lieux, un marqueur de la relation avec l’institution voire un objet souvenir pour le visiteur. Pourtant aujourd’hui, ce petit carré de papier ne présente souvent qu’une valeur symbolique, éphémère. A l’heure où la recherche de nouvelles sources de financement devient cruciale et d’une concurrence accrue entre les institutions, quelles perspectives possibles pour l’avenir du ticket ? Comment le réinventer pour renforcer le lien avec le visiteur, enrichir l’expérience de visite voire dégager de nouvelles ressources ?

Gwenaëlle de Kerret, Sémiologue et directrice d’étude de public chez SemioTiPS, et Philippe Zavier, dirigeant de Dot Technologie, société de billetterie, présenteront les premiers résultats d’une étude sur les nouvelles tendances du marché et sur les attentes des visiteurs et professionnels pour réinventer le ticket de visite

Intervenants

de Kerret Gwenaëlle

Sémiologue et directrice d’étude de public chez SemioTiPS

Gwenaëlle de Kerret est sémiologue et directrice d’études de public. Depuis 2005, elle accompagne les organisations commerciales et culturelles dans la conception et l’optimisation de leur identité et de leurs interfaces avec le public. En 2016 elle crée SemioTiPS, agence conseil et étude dédiée à la culture, à l’innovation et à la valorisation de la marque. L’agence s’appuie sur des méthodes qualitatives, ethno-sémiologiques et créatives.

Gwenaëlle est par ailleurs docteure en sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu en 2016 une thèse consacrée aux identités visuelles de musées, en France et aux Etats-Unis. Aujourd’hui elle participe à des projets de recherche universitaire sur les musées à l’international. Elle enseigne également en universités et organise des cycles de formation professionnelle sur les marques culturelles, la sémiologie et l’innovation.

Zavier Philippe

Dirigeant de Dot Technologie

Ecouter le podcast ou voir le replay